L’absolu de Boris Gibé ne pourra pas se jouer au Théâtre Silvia Monfort comme cela était prévu du 9 au 31 janvier 2026. La Préfecture de police de Paris n’a pas donné son accord pour que la compagnie Les Choses de Rien installe son silo dans le parc Georges Brassens pour des raisons de sécurité.
L’absolu a déjà été présenté plus de 640 fois dans plus de 50 villes différentes à travers l’Europe, mais jamais à Paris. Les représentations au Théâtre de la Cité Internationale en 2019 avait déjà été interdites, juste après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. La direction du Théâtre Silvia Monfort avait déposé sa demande d’autorisation en août dernier, et la réponse négative de la Préfecture de police est intervenue ce vendredi 2 janvier, à la veille du montage, et au lendemain de l’incendie de Crans-Montana.
Avec ses neuf mètres de diamètre et ses douze mètres de haut, le silo de Boris Gibé est conçu pour 100 spectateurs, 50 de chaque côté de la structure. Installé dans le colimaçon du silo, la tête penchée au-dessus de la piste comme s’il s’agissait d’un puits, le spectateur assiste à une succession de tableaux vivants imaginés par le circassien. On imagine que le côté exigu de la structure, le recours à la pyrotechnie pour les effets spéciaux et l’actualité endeuillée en Suisse n’ont pas joué en faveur de l’équipe artistique.
Si vous aviez réservé des places pour le spectacle, le théâtre Silvia Monfort se propose de procéder à un remboursement ou report de vos places.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !