Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La posibilidad que desaparece frente al paisaje par la cie espagnole El Conde de Torrefiel

Agenda, Danse, Paris, Théâtre
© Ainara Pardal

© Ainara Pardal

Depuis 2010, El Conde de Torrefiel agite les scènes de la péninsule ibérique avec des spectacles décapants orchestrés par les deux fondateurs de cette jeune compagnie : Pablo Gisbert et Tanya Beyeler. Adepte de l’hybridation des genres et des formes de représentation du réel – théâtre, danse, musique, vidéo, narration –, El Conde de Torrefiel franchit avec La posibilidad que desaparece frente al paisaje une nouvelle étape, plus proche de l’abstraction : images, corps et texte semblent ne plus se répondre, mais leur confrontation finit par être lourde de sens. Le spectacle propose un tour d’Europe en dix villes choisies en fonction de l’imaginaire qu’elles sont susceptibles de véhiculer : Madrid, Berlin, Marseille, Lisbonne, Kiev, Bruxelles, Thessalonique, Varsovie, Lanzarote et Florence. Quatre interprètes et une voix off viennent peupler ces dix paysages, multipliant les points de vue sur l’Europe d’aujourd’hui et l’histoire dont elle est chargée. Il se dessine une ligne horizontale entre la carte et le territoire, qui révèle la barbarie enfouie sous la beauté et la quiétude visibles à l’œil nu, qui dit l’extrême passivité occultée par la vaine activité de nos vies quotidiennes. Qu’ils soient attribués à des anonymes ou à des intellectuels et artistes célèbres considérés comme « fétiches culturels » (Michel Houellebecq, Paul B. Preciado, Spencer Tunick, Zygmunt Bauman, entre autres), les mots donnés à lire ou à entendre nous invitent alors à questionner notre propre regard. Dossier de presse.

El Conde de Torrefiel
La posibilidad que desaparece frente al paisaje
Idée et création, El Conde de Torrefiel, en collaboration avec les performers
Mise en scène et dramaturgie, Tanya Beyeler et Pablo Gisbert
Texte, Pablo Gisbert
Avec Tirso Orive Liarte, Nicolás Carbajal Cerchi, David Mallols, Albert Pérez Hidalgo
Conseil dramaturgique, Roberto Fratini
Conception lumières, Octavio Más
Scénographie, Jorge Salcedo
Conception sonore, Adolfo García
Musique, Rebecca Praga
Chorégraphie, Amaranta Velarde
Images, Ainara Pardal
Traduction en français, Marion Cousin
Coproduction Festival TNT de Terrassa ; Graner Espai de creació de Barcelona ; El lugar sin límites/Teatro Pradillo/CDN Madrid // Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de Programa IBERESCENA, La Fundición de Bilbao, ICEC – Generalitat de Catalunya, INAEM – Minsiterio de Cultura de España
Spectacle créé le 18 juin 2015 au CDN de Madrid

Festival d’Automne à Paris
Centre Pompidou
3 au 5 novembre 2016

3 novembre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
El Conde de Torrefiel ouvre le Festival d’Automne 2023
François Chaignaud Laurent PoleoUn Portrait consacré au chorégraphe François Chaignaud en 2025 au Festival d’Automne
La Plaza par El Conde de Torrefiel
La programmation du Festival d’Automne 2023
Kultur, le cul dans la tête d’El Conde de Torrefiel
La saison 2022/2023 de La Villette
Et la Nature fait théâtre
Los Protagonistas par la compagnie El Conde de Torrefiel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut