Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

La nuit du cirque 2026

Cirque

La huitième édition de la Nuit du Cirque, porté par Territoires de Cirque se tiendra les 13, 14 et 15 novembre 2026 sur l’ensemble du territoire français et à l’international. Outre l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, la République Tchèque et la Finlande, l’événement intègre cette année l’Écosse, l’Italie et l’Espagne – où le réseau CircoRED coordonnera les festivités à l’échelle nationale.

L’an dernier, la manifestation a rassemblé 368 propositions artistiques et plus de 75 000 spectateurs répartis dans 19 pays. Pour Delphine Poueymidanet, secrétaire générale de Territoires de Cirque, et Gaëlle Lecareux, vice-présidente et directrice du Théâtre Onyx à Saint-Herblain, ce succès s’explique par le retour à des formes festives, un travail physique intense et le maintien d’une forte ambition formelle.

Cette vitalité s’appuie cette année sur des coopérations régionales renforcées. Des structures telles qu’Ay-Roop en Ille-et-Vilaine, le pôle Utopistes dans la métropole lyonnaise, ou encore La Grainerie et Le Lido à Toulouse, unissent leurs forces pour organiser des tournées locales. Ces synergies répondent à des impératifs économiques et écologiques essentiels, notamment face aux violents épisodes de canicule qui fragilisent les artistes.

Le retour en force du clown et de la magie nouvelle

Dans un monde marqué par les crises, les compagnies troquent les discours préventifs contre des formes d’accompagnement fondées sur le prendre-soin et la subversion. Les disciplines dites fondamentales, comme le clown et la magie nouvelle, occupent le haut de l’affiche.

À Châlons-en-Champagne, Le Palc, le CNAC, La Comète et le Réseau des musées s’allient pour une « Nuit magique », tandis que la Compagnie 14:20 célèbre les vingt ans de sa formation pionnière en magie nouvelle. Du côté du clown, des figures comme Rui Paixão aux SUBS à Lyon ou la compagnie Et vous en vivez ? à Mondeville explorent une parole frontale, parfois trash, qui résiste à l’ère du temps. TDC officialise également un partenariat historique avec Clowns Sans Frontières, affirmant que l’art demeure une nécessité humaine vitale.

Des corps politiques et des écritures plurielles

Plutôt que par la seule performance physique, la lutte des artistes s’exprime à travers la revendication de la fragilité.

  • La place des femmes et du genre : Pauline Dau présente Santa, ce qu’il me reste de la Corse à Mordelles, interrogeant la condition féminine à travers le hula-hoop et le burlesque. Le Cirque Queer investit le Parc des Chantiers à Nantes avec Le Premier artifice.

  • La joie comme acte politique : La Mondiale Générale amorce son nouveau cycle Allégresse avec la forme courte En liesse à Saint-Jacques-de-la-Lande, érigeant la joie en nécessité vitale.

  • La satire sociale : Gaëlle Lecareux a confié les clés de sa Nuit à la Société Protectrice de Petites Idées (SPPI) au Théâtre Onyx, pour un cirque forain et foutraque qui égratigne les dérives du capitalisme.

24 septembre 2026/par D'après dossier de presse et site de la structure
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Stephan Vanfleteren Jan Goossens prend la direction du Festival de Marseille: changement de cap !
Le festival Excentriques 2025
Le Mois Molière de retour à Versailles
Jerk Off 2018
La programmation du Kunstenfestivaldesarts 2025
Satellites, le carrefour des écritures théâtre de l’Etoile du Nord
Le Festival La tête dans les nuages 2023
Le Festival de la ruche #2 du TnBA
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut