En janvier, le Théâtre de l´Opprimé ouvre ses portes à La Nouvelle Fabrique, compagnie lyonnaise issue de l´ENSATT. Trois semaines pour fêter la fin du monde, le renversement des valeurs et la fin des utopies. Deux textes contemporains (Le Numéro d´Equilibre d´Edward Bond et L´Hamblette de Giovanni Testori), un cabaret (La Vieille de Daniil Harms) et une lecture (Les Accapareurs de Philipp Löhle) qui mettent l´Apocalypse au cœur des mots.
Le numéro d’équilibre
Ce cirque métaphysique fait défiler ses figures excentriques, bancales et philosophes. Dans cette pièce acrobatique, les personnages constatent un monde qui « part en vrille » et la fin du monde semble imminente. Le théâtre de Bond n´a rien perdu de sa force de dénonciation mais on y trouve une allégresse comique nouvelle, comme si l´histoire de notre monde était une farce tragique.
du 3 au 11 janvier 2012
La vieille (cabaret)
Accompagné par une pianiste espiègle et un bruiteur espion, le narrateur est hanté par La Vieille – ou comment se libérer d´un cadavre qu´on n´a pas tué ? Balade poétique entre humour et frisson pour s´amuser de l´absurdité d´un monde sans raison, dans une danse macabre dont la force tient autant au pouvoir de dénonciation qu´à l´allégresse comique… (durée 1h)
les 4, 5, 6, 11, 13, 18 et 19 janvier 2012 à 19h
L’hamblette
Ce texte explosif confronte la fable légendaire aux sombres heures de l´Italie contemporaine et invente une langue inédite et étourdissante, qui dépoussière le mythe. Entre fiction et réalité, l´action oscille : au cœur d´une scénographie sans cesse en mouvement, les comédiens itinérants s´amusent à mélanger leurs petites histoires à celles des grands héros, entre scènes tragiques et numéros hilarants…
du 13 au 22 janvier 2012
Les accapareurs (lecture)
Philipp Löhle présente le parcours tourmenté d´un homme qui tente une nouvelle définition de sa condition d´Homme. L´auteur nous livre une partition drôle et intelligente qui donne aux problématiques d´un homme d´aujourd´hui la dimension tragique d´un héros d´autrefois.
le 20 janvier à 18h et le 21 janvier 2012 à 19h (entrée libre)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !