Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La nébuleuse « Amnesia » de Sarah M.

À la une, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre
Amnesia de Sarah M. © Filipe Roque
Amnesia de Sarah M. © Filipe Roque

Amnesia de Sarah M. © Filipe Roque

Au théâtre de la Tempête, à Paris, l’autrice et metteuse en scène présente un spectacle sur le pouvoir et ses effets, aux contours hélas trop flous.

Des bassines d’eau posées sur une large bâche. Une corbeille de fruits au centre. Et trois hommes torse nu prêts à se laver dans une pénombre quasi-complète. Amnesia débute par une sorte de cérémonie. Une femme agite une clochette en même temps qu’elle diffuse de l’encens dans le public, plongeant la salle dans une ambiance liturgique. L’atmosphère est sombre, vaporeuse, comme chargée de lourds secrets.

Cette scénographie très travaillée (signée par Salma Bordes), où la lumière peine à percer les ouvertures des moucharabiehs disposés de part et d’autre de la scène ou à rayonner derrière les franges du rideau scindant en deux le plateau de la petite salle du Théâtre de la tempête (Paris 12e), l’autrice et metteuse en scène Sarah M. entend la mettre au service de cette histoire de pouvoir gorgée de sang et de péchés. Le geste impressionne par la beauté des images créées et la prestation des comédiens mais se noie rapidement dans une intrigue emberlificotée.

La trame d’Amnesia se noue autour de trois amis d’enfance : un général (Julien Breda), un militant politique (Sofiane Bennani) et le roi (Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre). Rapidement on comprend que ces liens du passé ont été rompus, laissant la place à une lutte intestine entre les trois hommes. L’amour semble avoir disparu. Ne subsiste que la haine dans son concentré le plus vénéneux. Autour d’eux, leur entourage (Hayet Darwich et Hnia El Amrani) demeure impuissant devant l’horreur qui advient.

De ce ressentiment profond, nous n’en percevons que la trace. A travers l’épaisse fumée blanche qui ne quitte jamais vraiment la salle, un écran accroché en hauteur permet de lire la traduction des dialogues en arabe ainsi que des éléments narratifs. Nonobstant ces repères, les ressorts de l’intrigue demeurent opaques. La pièce procède à des aller-retours entre passé et présent sans pour autant éclairer davantage sur les raisons de la rivalité entre les personnages. L’effet produit finit par déboussoler : « quatre ans plus tôt », « trois ans plus tard », on ne sait plus très bien à quelle époque on se situe. Certaines parties du texte s’avèrent parfois illisibles, cachées par la lumière des projecteurs. Cet exercice de va-et-vient entre l’écran et la scène se révèle rapidement pénible même si l’on en comprend l’usage – le recours à l’arabe à certains endroits de l’intrigue se justifie.

L’écriture de Sarah M. gonfle la salle de bons mots mais cette littérature s’affaisse quand il s’agit d’y trouver un sens. Les grands enjeux du texte restent à l’état de concepts, oubliant d’impliquer les personnages. Ces derniers ne sont que des ombres dont on peine à distinguer les contours de la personnalité. Le roi, le militant politique, le général… chacun reste cantonné à sa fonction. Sarah M. en oublie les êtres qui se cachent derrière. Un paradoxe alors que cette fable politique s’incarne à travers trois hommes pour trois formes de pouvoir. Le peuple, quant à lui, n’apparaît que brièvement lors d’une scène de contestation. Les personnages de femmes jouées par Hayet Darwich et Hnia El Amrani ont plus d’épaisseur, dévoilant leur force et leur fragilité au fil de la pièce. Fable politique ou récit d’une haine reléguée à l’intime, Amnesia échoppe à trouver le juste curseur pour dissiper l’épais brouillard installé entre la scène et le public.

Kilian Orain – www.sceneweb.fr

AMNESIA
texte et mise en scène Sarah M.
avec Sofiane Bennani, Julien Breda, Hayet Darwich, Hnia El Amrani, Sarah M., Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
dramaturgie Zelda Bourquin

scénographie Salma Bordes
son Matin Poncet
lumières Guillaume Tesson
costumes Léa Gadbois Lamer
traduction Yto Regragui, Mina Rachid
production Le Bureau des filles – Véronique Felenbok
administration Marie Ponçon
diffusion Christelle Lechat

production La Compagnie Beïna en coproduction avec Le Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, le Collectif 12, le Studio Théâtre de Stains, L’Archipel-Granville – scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du FAAR, de la DGCA, de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lez-Avignon, des Plateaux Sauvages, du Safran – scène conventionnée d’Amiens Métropole avec le soutien en résidence du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Salle Copi • Durée : 1h45

Théâtre de la Tempête
Jusqu’au 21 mai 2023
du mardi au samedi 20h30, dimanche 16h30

10 mai 2023/par Kilian Orain
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
2e édition du Festival du Théâtre de Verdure au Bois de Boulogne
Le Théâtre de Verdure fait son festival !
Focus #4 à Théâtre Ouvert
Victoires de Wajdi Mouawad
Les Deux frères et les Lions, la pièce de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre attaquée en justice
Littoral : Wajdi Mouawad sur les rives d’un théâtre primitif
Bitches de Hayet Darwich
Roland Auzet invite “Hedda Gabler” à dîner
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only