Frédéric Nauczyciel, artiste, chorégraphe et photographe est mort le mardi 16 décembre 2025 à l’âge de 56 ans, après une courageuse lutte contre la maladie, fait savoir sa famille. Frédéric Nauczyciel a travaillé pendant plusieurs années avec la communauté noire queer de Baltimore, et importé en France avec son Studio House of HMU, des esthétiques radicales, minoritaires, alternatives comme que le voguing.
Né à Paris en 1968, Frédéric Nauczyciel est un artiste plasticien, vidéaste et chorégraphe français qui a travaillé entre la France, les États-Unis, la Polynésie. Nourri par la danse et le cinéma, il a réalisé des photographies, des films et des performances, construisant des images collaboratives qui tendent vers une hybridation des formes. Il a fait appel à l’expérience de la performance pour produire des « images vivantes » qui convient la présence.
À partir de 2011, il a déployé son travail entre les ghettos noirs de Baltimore et la périphérie parisienne, au sein du STUDIO HOUSE OF HMU, dont il a été directeur artistique pour le projet Paris/Baltimore/Parispuisant dans la force des langages performatifs tels que le voguing, le marching band ou la langue des signes. En 2013, il a réalisé Fires Flies et en 2017 La Peau vive.
Diplômé en finance, puis formé auprès du chorégraphe Andy Degroat dont il a été l’administrateur, il a travaillé au croisement de l’image (photographie, vidéo) et du mouvement (danse, performance). Il a questionné et expérimenté l’idée de communautés éphémères et d’espaces de célébration en art, où chacun.e célèbre sa singularité.
Frédéric Nauczyciel a travaillé pendant plusieurs années avec la communauté noire queer de Baltimore avec ceux qui continuent d’inventer le Voguing, une danse, performée, et plus largement un mode de vie, nés dans les quartiers noirs et latinos de Harlem dès les années 1960. Les vidéos de Frédéric Nauczyciel plongent le spectateur dans ce monde parallèle mais bien réel des ghettos de Baltimore : des « bals » où se défient les vogueurs, qui flamboient en « donnant leur vie » pour devenir « légendaires ». Une poétique de la survie…
Synthèse de cette recherche au long cours, sa création en 2022 Singulis et Simul associe le voguing afro-américain et le baroque français autour d’une culture commune : le bal. Ce projet a réuni sur scène une dizaine de danseur·ses, chanteur·ses, performeur·ses et une fanfare dans une performance hors normes et festive.
Lauréat de la Villa Médicis, il a présenté son travail en France (Musée de la Chasse à Paris, MAC VAL à Vitry-sur-Seine, Rencontres Internationales de Photographie d’Arles, Festival d’Avignon, Centre Pompidou Paris, Le CENTQUATRE-PARIS…) et internationalement (Palau de la Virreina à Barcelone, Hirshhorn Museum à Washington, FotoFest International à Houston, Julie Meneret Contemporary à New York, Shepparton Art Museum à Melbourne). Ainsi que sur des scènes telles que la MC93 à Bobigny, la MAC à Créteil ou le TNB à Rennes…
Il a été artiste en résidence dans le département de Seine-Saint-Denis, à la Cité internationale des arts à Paris, au Centre National de la Danse à Pantin, à l’École des Beaux-Arts de Marseille, au Pôle culturel de Garges-lès-Gonesse.
Il est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !