Le dramaturge Pierre Barillet, auteur d’une trentaine de comédies devenues pour certaines des classiques du boulevard qui ont fait le tour du monde, est décédé mardi soir à l’âge de 95 ans. Il était l’un des papes du théâtre de Boulevard. Avec son compère Jean-Pierre Grédy, ils ont faire rire des générations de spectateurs, des années 50 à nos jours.
Jacqueline Maillan et Sophie Desmaret se sont taillées leur plus grands succès avec les pièces de Barillet et Grédy. De Potiche à Lily et Lily en passant par Folle Amanda. Et bien sur Fleur de Cactus, créée en 1954, et qui connait en 2015, un nouveau coup de jeunesse grâce à la mise en scène de Michel Fau.
François Ozon s’était lui emparé de Potiche pour en faire un succès au cinéma avec Catherine Deneuve.
C’est en 1950, avec Le Don d’Adèle, une comédie écrite « pour rire » que débute la carrière de Barillet et Grédy.
Ils enchaînent les succès. Ils sont condamnés à faire rire, à faire dans le « boulevard » d’ailleurs Pierre Barillet préférer parler de théâtre de « divertissement ».
Ils écrivent une trentaine de pièces, dont le succès dépasse la France. Ils battent des records de représentations à Broadway. Lauren Bacall joue Fleur de Cactus, et Julie Harris, Quarante Carat. Les deux pièces sont portées au cinéma à Hollywood. Et consacrent définitivement la popularité de ce duo indissociable.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !