Lucien Attoun, le co-fondateur avec sa femme Micheline de Théatre Ouvert est mort ce vendredi 28 avril a-t-on appris de la part du Conseil d’Administration Lucien Attoun a été aussi pendant près de 40 ans, producteur à France Culture. L’inhumation aura lieu le jeudi 11 mai à 12h15 au Père-Lachaise.
Paris, 1970. Jean Vilar lance un défi à Lucien et Micheline Attoun : offrir à l’écriture dramatique contemporaine une tribune lors du 25e Festival d’Avignon. Théâtre Ouvert est leur réponse : une structure où provoquer la rencontre du jeu et de l’écriture, où faire renaître le dialogue des auteurs et du plateau.
Avignon, juillet 1971. Paul Puaux, successeur de Vilar, ouvre au couple Attoun la Chapelle des Pénitents blancs. Grâce au soutien du ministère des Affaires culturelles et à la coproduction de France Culture, Théâtre Ouvert y dévoile un programme audacieux : sans décors, sans costumes, sans machinerie, un metteur en scène et des comédiens confirmés présentent au public un texte inédit. Au spectateur d’imaginer le spectacle qui pourrait en surgir. Avec son architecture rigoureuse (12 jours de répétition, 5 présentations suivies de débat) et son esthétique qui ne laisse passer que l’indispensable, la Mise en espace est née.
Elle répond à une urgence : aider les auteurs de théâtre à rompre l’isolement dans lequel ils sont depuis les années 1960 et la mort annoncée du théâtre de texte. Elle s’impose comme la signature de Théâtre Ouvert et selon le mot de Michel Vinaver, comme « la plus jouissante épreuve qui puisse arriver à un texte : être transmis en état encore de fusion aux spectateurs ». Suivent le Gueuloir, chapardé à Flaubert, « où c’est qui veut qui s’inscrit », la Mise en voix, le Noyau, la Carte blanche, la Cellule de création, le Chantier, et l’École Pratique des Auteurs de Théâtre. Autant de formules innovantes qui donnent voix aux auteurs dramatiques et mettent en lumière le travail souterrain qui mène de l’écriture à la scène.
Théâtre Ouvert s’installe à Paris en 1981. Il devient, en 1988, le premier Centre dramatique national de création qui se consacre exclusivement à la découverte, à la promotion et à la diffusion de textes contemporains d’auteurs vivants.
Membre du Groupe de théâtre antique de la Sorbonne, Lucien Attoun a été au début de sa carrière cofondateur-secrétaire général puis président du Cercle international de la jeune critique, fondé sous l’égide du Théâtre des Nations en 1958). Il débute sa carrière de critique dramatique à la revue Europe, puis aux Nouvelles littéraires, à Témoignage chrétien, à La Quinzaine littéraire et à Tréteaux 67, avant de rejoindre France Culture en 1967. Il devient chroniqueur artistique de La Matinée du théâtre, devenue La Matinée des arts du spectacle. Pendant près de 40 ans, il est la voix du theatre à France Culture et produit plusieurs émissions : Nouveau répertoire dramatique (1969-2002), On commence (1985-1997), Mégaphonie (1984-1997), Profession Spectateur (1997-2002) et Passage du témoin (2002-2003).
Le 1er janvier 2014, il quitte avec Micheline, sa femme, la codirection de Théâtre Ouvert, désormais dirigé par Caroline Marcilhac qui prolonge l’héritage laissé par cet insatiable amoureux du théâtre..
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !