• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / La mort de Georges Wilson, un peu de l'âme de Vilar et du TNP dis...

La mort de Georges Wilson, un peu de l'âme de Vilar et du TNP disparaît

À la une, Théâtre

 

Photo : Pacome POIRIER/WikiSpectacle

Photo : Pacome POIRIER/WikiSpectacle

Il est impossible de résumer la carrière de Georges Wilson, avec sa mort, à l’âge de 88 ans, c’est une grande partie de la mémoire du théâtre du 20 ème siècle qui disparaît. Georges Wilson, c’était d’abord l’un des derniers survivants de l’aventure du TNP et du Festival d’Avignon. 

Georges Wilson intègre en 1945 le cours de Pierre Renoir à la prestigieuse École d’art dramatique de la rue Blanche à Paris et se voit engagé par Jean Vilar en 1952 au Théâtre national populaire (TNP). Pour cette salle, il signera en plus de la création d' »Ubu Roi » ou « Tucaret », six mises en scène dont « La Lumière de Bohème » de Valle-Inclan, distinguée du Prix de la mise en scène en 1962. Quittant le TNP en 1972, il créée en Avignon « Ubu à l’Opéra » d’après Alfred Jarry, spectacle qu’il reprendra au Théâtre de l’Est parisien.

Il a dirigé les plus grands comédiens : Edwige Feuillère, Madeleine Renaud, Jacques Dufilho, François Périer, Suzanne Flon, Claude Rich, Delphine Seyrig.

Ses dernières apparitions au Théâtre des Bouffes du Nord ont suscité l’admiration : « Bérénice » de Racine en 2008, dans la mise en scène de son fils Lambert Wilson, avec Carole Bouquet, et récemment en 2009 « Simplement compliqué » de Thomas Bernhard, une pièce qui résumait à elle seule la vie, la carrière de Georges Wilson, voici ce qu’il en disait dans le programme : « Mettre en scène et interpréter Simplement compliqué de Thomas Bernhard est pour moi une manière d’interroger une fois encore le théâtre et le sens que j’ai donné à ma vie en m’y consacrant tout entier. Il y a dans ma rencontre avec l’œuvre de Thomas Bernhard et ce texte en particulier, quelque chose de profondément troublant. En effet, je me retrouve et dans l’écrivain lui-même et dans le personnage qui parle dans Simplement compliqué. Ce que je vais tenter de mettre en scène, d’incarner, c’est ce parallèle entre une vie d’acteur et moi. Je dirai que je connais, pour l’avoir vécue, enfant, cette précarité financière, émotionnelle, corporelle qui est celle du personnage désigné comme « lui », « vieil acteur », et qui est celle de Thomas Bernhard. Enfant, j’étais hyper nerveux et tout me bouleversait d’une manière démesurée. La moindre chose, le moindre fait : une fourmi morte et j’étais malade trois jours durant. Et bien cette hyper-sensibilité je la retrouve dans ce qu’écrit Thomas Bernhard et dans ce que dit le personnage ».

imagev_img_fr_1965Quelques heures après Pierre Vaneck, Georges Wilson rejoint le panthéon des grands hommes de théâtre. Leur route s’était croisée, notamment en 1965 en Avignon, puis à Chaillot, dans Hamlet, mis en scène par Georges Wilson. Pierre Vaneck tenait le ôle d’Hamlet et Georges Wilson celui de Claudius.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 février 2010/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
8 réponses
  1. Isabelle
    Isabelle dit :
    3 février 2010 à 20 h 22 min

    Après Pierre Vaneck, encore un grand nom du théâtre qui disparait…

    Répondre
  2. benjamin feitelson
    benjamin feitelson dit :
    3 février 2010 à 20 h 34 min

    tous mes respect a ce grand homme de theatre,que son ame repose en paix,mes condoleances a lambert wilson,de tout coeur avec lui…..

    Répondre
  3. Théâtre
    Théâtre dit :
    3 février 2010 à 20 h 58 min

    Ce très grand artiste avait toujours oeuvré pour la transmission de l’art et de la culture. Son décès nous endeuille tous.

    Répondre
  4. LAPALUS RICHARD
    LAPALUS RICHARD dit :
    3 février 2010 à 23 h 23 min

    Je suis profondément attristé par la mort de Georges WILSON, grand homme de théâtre. Je pense surtout à la grande aventure du TNP auprès de Jean VILAR avec Gérard PHILIPE et tous ces comédiens merveilleux qui ont travaillé auprès de lui et de VILAR pour le grand, le vrai théâtre populaire.
    Sa carrière fut constellée de grands rôles, de moments inoubliables comme de moments très forts. C’était un homme comme un comédien de caractère. Moi, jeune comédien débutant, j’admirais ce grand artiste comme tous ses partenaires dans ce grand jeu théâtral d’après-guerre où tout semblait possible. Par la suite, j’ai suivi son parcours émaillé de tant de succès.
    C’est un grand homme de théâtre qui disparait. Quand un acteur de cette dimension s’en va, on a tous un peu l’impression que c’est une part de nous-mêmes qui disparait et l’on est triste car on a perdu un être cher, un « artiste » et l’on s’aperçoit que sans lui, l’univers qui nous entoure s’apauvrit davantage encore.
    Le théâtre est en deuil et je lui souhaite « Bonne chance ».
    Il faut nous relever!…Il faut continuer!… Le métier est ainsi fait. Adieu! Georges Wilson! Tu seras toujours avec nous…

    Répondre
  5. Frédéric Norbert
    Frédéric Norbert dit :
    4 février 2010 à 1 h 54 min

    Je l’ai vu dans son dernier rôle aux Bouffes du Nord … je n’oublierai jamais ! Tristesse est un vain mot …….

    Répondre
  6. Julie Philippe
    Julie Philippe dit :
    4 février 2010 à 11 h 32 min

    c’est l’un des grands rois du théâtre qui vient de s’en aller.
    Il me restera en mémoire comme un personnage qui me faisai peur presque!
    C’était un monument de talent et jamais je n’ai vu au théâtre quelqu’un d’aussi impressionnant.

    Je pense à lui.

    Répondre
  7. Julie Philippe
    Julie Philippe dit :
    4 février 2010 à 11 h 36 min

    C’est l’un des grands rois du théâtre qui vient de s’en aller.
    Il me restera en mémoire comme un personnage qui me faisait peur
    presque!
    C’était un monument de talent et jamais je n’ai vu au théâtre quelqu’un d’aussi impressionnant,d’aussi puissant dans ses interprétations.

    Je pense à lui.

    Répondre
  8. avrain
    avrain dit :
    9 février 2010 à 21 h 24 min

    Je ne l’avais vu qu’une fois au théâtre, C’était aux Bouffes du Nord, il y a quelque temps ! Ce fut un grand moment de théâtre pour moi, une énorme leçon pour l’amateur de théâtre que je suis !
    Je suis très attristé par toutes ces disparitions de comédiens de talent en si peu de temps !
    O tristesse !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only