Georges Forestier, historien, spécialiste de Molière, mémoire du théâtre du XVIIe siècle est mort d’un cancer le 18 avril à l’âge de 72 ans, a fait savoir La Sorbonne dans un communiqué.
Georges Forestier a consacré sa vie à l’exploration et à l’analyse approfondie du théâtre du XVIIe siècle, en particulier des œuvres de Corneille, Racine et Molière. Il était pionnier dans le domaine de la génétique théâtrale, une méthode d’analyse qu’il a développée pour éclairer les processus créatifs derrière les chefs-d’œuvre dramatiques. Sa carrière a été marquée par des postes prestigieux, notamment en tant que professeur émérite de littérature française à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, où il a enseigné de 1995 à 2020.
Il est notamment à l’origine de l’édition des œuvres complètes de Racine puis de Molière dans la Pleïade. Ces dernières années, il s’est attaqué à la vie de l’illustre dramaturge, afin de démêler le vrai du faux; l’anecdote du fait historique, le tout dans le cadre rigoureux de la recherche universitaire.
Dans Molière, ouvrage de référence paru chez Gallimard, sur plus de 500 pages, Georges Forestier dit tout ce que l’on peut savoir sur la vie de Poquelin et ses ancêtres, de Beauvais à la rue Saint-Honoré, ses tournées en Province, et à la fin de sa vie, sa fréquentation de la cour de Louis XIV, sans oublier son amitié avec Lully et Corneille et les origines de sa rivalité avec Racine. Il ne se contente pas de détruire la légende, il donne naissance à la première « véritable » vie de Molière.
Georges Forestier a dirigé plusieurs institutions de recherche renommées, notamment le Centre de recherche sur l’histoire du théâtre et le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises. Il a également fondé le Théâtre Molière Sorbonne, et mis en scène avec le chercheur Mickaël Bouffard une version revisitée du Malade imaginaire, dont deux représentations se sont tenues à guichet fermé à l’Opéra Royal de Versailles en 2023.
Il avait reconstitué scientifiquement le Tartuffe de Molière, dans sa version originelle, donnée une seule fois à la cour en mai 1664 et aussitôt interdite par Louis XIV car jugée trop à charge et amoral. La pièce avait été mise en scène par Ivo van Hove à La Comédie-Française, en janvier 2022.
Avec Isabelle Grellet, ils avaient attaqué en justice la Comédie-Française pour violation de leurs droits d’auteur dans le cadre de cette création. Ils venaient d’être déboutés.
» Son travail continuera d’être honoré au travers des représentations, en particulier à la fin du mois d’avril par le Théâtre Molière Sorbonne qui jouera Les Précieuses Ridicules » fait savoir la Sorbonne qui lui rendra prochainement un hommage.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !