Le comédien Axel Bogousslavsky est décédé à l’âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de la direction du théâtre T2G – Théâtre de Gennevilliers. Daniel Jeanneteau est le dernier metteur en scène a avoir dirigé cet acteur révélé grâce à Marguerite Duras.
Rien ne prédestinait Axel Bogousslavsky à monter sur les planches. Enfant, il ne côtoie pas beaucoup l’école. Il grandit dans la famille d’un cheminot dans la Somme, avant d’être confié aux communautés de l’Arche (de Lanza del Vasto) jusqu’à son adolescence. Ouvrier à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt, il croise en 1968 la route des Situationnistes – le courant de pensée inspiré par Guy Debord, il participe à l’occupation de l’Odéon. Ami de Jean Mascolo, fils de Marguerite Duras et Dyonis Mascolo, il se rapproche de l’écrivaine, lors de passages fréquents dans sa maison à Neauphle-le-Château. Il l’a considère comme une mère, il trouve alors une nouvelle famille.
Marguerite Duras le présente à Claude Régy qui le fait débuter dans L’Éden Cinéma en octobre 1977 au Théâtre d’Orsay, une production de la Compagnie Renaud-Barrault. Il a comme partenaires, Madeleine Renaud, Bulle Ogier, Catherine Sellers, Michaël Lonsdale et Jean-Baptiste Malartre. Il incarne le rôle du Caporal. Sa carrière est lancée. Claude Régy le fait jouer dans ses spectacles dans les années 80/90 (de Le Mort de Georges Bataille à Intérieur de Maeterlinck en passant par Grand et petit de Botho Strauss). Marguerite Duras le fait jouer dans son dernier film, Les Enfants, en 1985.
Il collabore ensuite avec Étienne Pommeret, Xavier Marchand, Jean-Baptiste Sastre, Bruno Bayen, Jean-Michel Rabeux, Marie-Christine Soma, Daniel Jeanneteau, Lazare, Julie Berès et Richard Brunel.
Son dernier rôle aura été dans La Cerisaie dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau, créée au Japon avec le Shizuoka Performing Arts Center (SPAC). Pour la présentation du spectacle en France, Axel Bogousslavsky avait été contraint de renoncer à son rôle pour raison de santé. Le directeur du T2G l’a mis en scène dans six spectacles. « Personnalité étonnante, rare, également poète et dessinateur, Axel Bogousslavsky a apporté sur les plateaux de théâtre et de cinéma son étrangeté toute particulière, marquée par une perpétuelle enfance, un sens exceptionnel de la présence, du mouvement et des mots » témoigne ce soir le metteur en scène.
Récoutez le magazine Hors-champs sur France Culture avec Laure Adler
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !