Amélie Grand, la fondatrice des Hivernales à Avignon est décédée à l’âge de 80 ans le jeudi 17 décembre. Elle a créé et dirigé ce festival de danse dès la fin des années 70 jusqu’en 2009.
Les Hivernales d’Avignon sont devenus un rendez-vous majeur de la danse au cœur de l’hiver. Dès la première édition en 1979, Amélie Grand adopte une approche spécifique : les personnalités invitées donnent des stages, atelier tous niveaux ou cours réservé aux professionnels, pendant la journée et jouent leurs spectacles le soir.
« Par son énergie, sa conviction, sa profonde humanité, sa singularité, hors des sentiers battus, rebelle, elle avait rassemblé des milliers de personnes, entre stages et spectacles et fait de la danse une fête. Indépendante, elle a toujours fait ce qu’elle voulait, avec enthousiasme, entre la danse et la chanson. C’était une femme libre » salue dans un communiqué l’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux.
Amélie Grand obtient le label Centre de développement chorégraphique est obtenu en 1996 et avait assuré la direction artistique du festival jusqu’en 2009.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !