C’est le 27 février 1913 qu’un jeune sculpteur amoureux de musique et d’opéra, Anton Aicher, présente devant quelques amis un petit opéra de Mozart, « Bastien et Bastienne », avec quelques marionnettes qu’il a fabriquées lui-même. Le succès est tel qu’Aicher décide de poursuivre ce projet, et il loue en octobre de la même année à cet effet une salle du palais épiscopal pour y mettre son petit théâtre et y accueillir des spectateurs. Le succès vient et ne fléchira plus, malgré les interruptions et les difficultés liées aux années de guerre. Le répertoire et la technique se développent. Dès 1928, cette institution que sont devenues les Marionnettes de Salzburg commence à tourner dans le monde entier. Pour une série de représentations de « La Mort du Cygne » de Saint-Saëns à Leningrad, une marionnette à l’effigie de la grande danseuse Anna Pavlova est réalisée.
En 1947, Les Marionnettes de Salzburg donnent au Théâtre des Champs Elysées, à Paris, la première représentation d’un spectacle en langue allemande depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Jusqu’alors confinées aux petits ouvrages, c’est pour leur première tournée aux Etats-Unis en 1952, que, grâce au développement du disque et des systèmes de diffusion sonore, les Marionnettes présentent enfin un grand opéra de Mozart, celui qui deviendra leur production la plus fameuse : La Flûte Enchantée. Dès lors le répertoire se développe considérablement, et pour les ouvrages comportant des dialogues parlés des versions en langue locale sont proposées en tournée. Les Marionnettes font appel à de grands metteurs en scène, et leurs spectacles deviennent de plus en plus beaux. Le 11 juillet 1971, les Marionnettes de Salzburg disposent enfin de leur propre théâtre, et l’inaugurent avec un nouveau titre : « Le barbier de Séville » de Rossini.
Acclamées dans le monde entier, de New York à Osaka, de Stockholm à Johannesburg, de Paris à Sydney, par des publics enthousiastes qui retrouvent instantanément leur âme d’enfant, les Marionnettes de Salzburg sont aujourd’hui dirigées par Gretl Aicher, la propre petite-fille de leur fondateur. D’après dossier de presse.
« THE SOUND OF MUSIC »
CRÉATION PAR LES MARIONNETTES DE SALZBURG
D’APRES LA COMÉDIE MUSICALE DE BROADWAY
MUSIQUE
RICHARD RODGERS
LIVRET
OSCAR HAMMERSTEIN II
Adaptation de Howard Lindsay et Russell Crouse
D’après “L’histoire des chanteurs de la famille VonTrapp” par Maria von Trapp
UN SPECTACLE MIS EN SCENE PAR
Richard HAMBURGER
DÉCORS ET LUMIERES
Chris BARRECA
COSTUMES
Anita YAVICH
ENREGISTREMENT RÉALISÉ SOUS LA DIRECTION DE David ROSENMEYER
INGÉNIEUR DU SON
David BUDRIES
ISTROPOLIS PHILHARMONISCHES ORCHESTER
Direction Larry BLANK
CHANSONS ORIGINALES ANGLAISES INTERPRÉTÉES PAR
Christiane Noll – Martin Vidnovic – Bill Youmans – Jeanne Lehman – Jennifer Hope Wills – Crista Moore – Joy Franz – Jonathan Groff – Michael McCarty – Jenn Gambatese – Matthew Gumley – Betsy Hogg – Kelsey Fowler – Kylie Goldstein
DIALOGUES EN FRANCAIS INTERPRÉTÉS PAR
Julien CAFARO – Nathalie JOLY – Marina MONCADE – Fabrice NEMO – Didier NIVERD – Delphine PIARD – Sandrine SEUBILLE – Jean-David STEPLER – Alain WILMET. Et les enfants – Nima BARRET – Elie OLIVENNES – Jeanne OLIVENNES
REPRÉSENTATIONS DU 3 DÉCEMBRE 2010 AU 2 JANVIER 2011
Soirées mardi au samedi à 20h30, matinées samedi et dimanche à 15h00
Pendant les vacances scolaires, matinées tous les jours sauf lundi à 15h00 THÉATRE DÉJAZET
41 Boulevard du Temple Paris 3 ème
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !