La Maison Germaine Tillion sera inaugurée du samedi 21 au dimanche 29 septembre à Plouhinec dans le Morbihan. L’ancienne propriété bretonne de la célèbre résistante entrée au Panthéon en 2015 pour ses recherches scientifiques et ses engagements va devenir un lieu de permanence artistique dont la direction artisitique a été confié à C.A.M.P (Capsule Artistique en Mouvement Permanent), dirigé par Amélie-Anne Chapelain.
La Maison Germaine Tillion est située en Bretagne Sud, à Plouhinec (56), entre la rade de Lorient et la ria d’Étel. En bordure d’une zone classée Natura 2000 et du circuit de randonnée GR34, le site offre une visibilité remarquable sur les étendues d’estran et les bandes dunaires classées Grand Site de France. Ses espaces naturels d’un hectare bordent le marais Lann Dreff et la Petite mer de Gâvres, site ornithologique remarquable placé sur les voies de migration de certaines espèces d’oiseaux.
C’est en 1973 que Germaine Tillion fait construire cette maison à quelques encablures du bourg de Plouhinec. Elle y vivra jusqu’en 2004. Pendant 30 années, au rythme de ses séjours à la belle saison, elle agence et cultive un terrain encore vierge d’intervention humaine. Avec l’aide de jardiniers complices, elle architecture les espaces naturels, dessine des chemins, édifie des murets en pierre, plante des arbres fruitiers, cultive un potager et fait grandir de nombreux rosiers… Plutôt qu’un Éden solitaire, sa maison se veut un lieu partagé avec de nombreuses personnes: sa soeur, ses nièces, ses ami·es du village ou d’ailleurs ainsi que ses étudiant·es sont régulièrement invité·es. Car, dès sa construction, la maison est pensée comme un lieu pour recevoir.
À la fin de sa vie, Germaine Tillion cède sa propriété au Conservatoire du littoral avant de disparaître à l’orée de ses 101 ans. Quelques mois plus tard, l’association Maison Germaine Tillion se constitue pour faire vivre la maison et la mémoire de Germaine Tillion. Dès 2011, l’association organise des pique-niques à la fin du mois de mai, à la date anniversaire de Germaine Tillion, et ouvre la maison lors des Journées Européennes du Patrimoine. Pour ces événements, le parc est à chaque fois entièrement nettoyé par la commune et les membres de l’association. En dix ans, diverses manifestations ont ainsi été organisées par l’association Maison Germaine Tillion à Plouhinec ou dans les communes voisines: expositions, conférences, spectacles, témoignages, etc.
À l’initiative de la Ville de Plouhinec et du Conservatoire du littoral, la Maison Germaine Tillion a été réhabilitée en 2023 et 2024 pour devenir une résidence d’artistes et un lieu culturel destiné à la sensibilisation aux enjeux de biodiversité. Aujourd’hui, le site entremêle des patrimoines et matrimoines naturels et culturels, matériels et immatériels, que C.A.M.P et ses partenaires ont la chance et la responsabilité de cultiver.
Pour Amélie-Anne Chapelain, directrice de C.A.M.P., il s’agit de « se projeter dans l’histoire d’une maison et de celle qui l’habitait : Germaine Tillion. L’enjeu serait donc de prolonger une histoire sans avoir connu la femme, mais en imaginant la façon dont elle aurait aimé que ce lieu continue à vivre, en prenant appui sur les enjeux de notre monde aujourd’hui. Car il s’agit bien de cela : faire vivre un lieu, lui donner un pouls, l’incarner, le remettre en mouvement. La maison Germaine Tillion ouvrira donc ses portes en septembre 2024 pour infuser le territoire d’une sorte d’art de la résistance »
Pendant 9 jours, C.A.M.P, qui assure la direction artistique et culturelle du lieu, propose de prendre les augures ! Cette structure n’a pas de murs mais elle agit sur un lieu : son territoire. À l’intérieur des frontières de celui-ci, C.A.M.P part du principe que les parcs, les places, les plages, les écoles, les piscines, les monuments, les édifices, la mer, les rues… peuvent devenir un terrain de jeu.
Dans l’Antiquité romaine, un augure se tirait traditionnellement de l’observation du ciel et du vol des oiseaux. Quels signes observer pour nous faire pressentir quelque chose ? Et quels signes pourrions-nous envoyer au ciel, à la terre, aux habitant·e·s pour que cette maison devienne un lieu favorable à la création de gestes et de pensées ? Enfin, Germaine Tillion, qu’aurait-elle pu présager des futur·e·s résident·e·s de sa maison ? En somme, de quoi pourrait augurer cette inauguration ?
Les artistes au programme de l’inauguration
OLA MACIEJEWSKA – OLGA DUKHOVNA – TATIANA JULIEN – MARIE HOUDIN – MACKENZY BERGILE – ANTHONY PRIGENT – JOHNNY LEBIGOT – EMMANUELLE PÉRON – INÈS MAURICIO – ALEXIS HEDOUIN
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !