• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / La machine à explorer le temps de Sydney Bernard ne fait pas voyager dans ...

La machine à explorer le temps de Sydney Bernard ne fait pas voyager dans l’imaginaire de d’H.G. Wells

Agenda, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Théâtre

@ Josiane Quilivic

Après l’énorme succès de 20 000 lieues sous les mers, Sydney Bernard se lance dans une autre adaptation d’un roman de science fiction, La machine à explorer le temps d’H.G. Wells. Un projet ambitieux et couteux mais qui ne parvient pas à faire voyager le spectateur. 

La machine à explorer le temps est l’histoire fabuleuse de ce mathématicien, inventeur d’un machine qui le propulse en l’an 802 701 dans un monde habité les Éloïs, descendants des hommes et par les Morlocks, sortes de singes blancs aux yeux rouges qui vivent sous terre. L’explorateur se retrouve coincé dans cette civilisation. Sydney Bertrand a conçu un dispositif ingénieux. Le tableau noir en trois parties du mathématicien se transforme en une énorme bâche qui épouse la totalité de la scène et se gonfle grâce à une imposante machinerie pour ensuite soulever les deux comédiens. Le spectacle est rythmé par la toujours très belle musique de Chapelier Fou et les projections du vidéaste Loïc Le Cadre. Il y a donc tous les ingrédients pour créer de l’imaginaire. Et bien rien de se passe. On reste à quai dans ce voyage. 

Sydney Bernard a pris le parti de dédoubler le personnage du mathématicien. Il incarne le conteur de l’histoire, et Thierry Le Glad est censé être le musicien-acteur (il est au passage affublé d’une perruque ridicule). Cela manque de mystère dès le début. On n’est pas pris dans le tourbillon de cette histoire pourtant fabuleuse. Rien ne se passe. On ne sent ni la présence des Éloïs ni celle des Morlocks. Le spectacle n’est en rien féérique. Alors on se raccroche aux merveilleuses mélodies de Louis Warynski. Le créateur de Chapelier Fou a vraiment du talent, mais ses ritournelles tellement envoutantes que l’on a aimé sur l’album 613 ne parviennent pas à sauver cette machine imaginaire. On sent bien que Sydney Bernard se cherche encore, il l’avoue même un peu en prenant la parole après les applaudissements, et pour l’instant le spectacle n’est pas abouti. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 2/11/2012   

La machine à explorer le Temps  

D’après le chef d’œuvre d’H.G. Wells, pour la 1ère fois au théâtre  

Traduction & adaptation : Sydney Bernard  

Mise en scène et conception : Sydney Bernard  

Direction d’acteurs : Patrick Pezin  

Avec : Sydney Bernard & Thierry Le Gad  

Musiques originales : Chapelier Fou  

Vidéo & décors sonores : Loïc Le Cadre  

Création du décor : Patrick Chemin  

Création lumières : Laurent Fallot  

Harpiste : Elouen Bernard  

Maquillage : Josiane Quilivic  

Répétitrice : Monique Honorré  

Assistante traduction : Paule Le Gad  

Structures gonflables : ATC de Vannes  

Perruque et postiche : Ateliers Marie Ange / Paris  

Photographies : Dominique Desrue & Eric Basquin  

Régie technique : Tristan Urbanek & Patrick Fischer  

Diffusion & accompagnement : Gwénaëlle Leyssieux  

Avocate droit d’auteur : Séverine Dupuy-Busson  

Assistante de réalisation : Véronique Durand  

Attachées de presse : La Strada et Cies / Paris  

Assistante production : Maritchu Durand  

Communication : Agence Mermon / Paris  

Dossier de presse : CERID / Brest  

Affiche : Agence Adhesia / Paris  

Production : Imaginaire Théâtre 

Avec le soutien : Conseil Régional de Bretagne – Conseil Général du Finistère  

Villes de Plouguerneau et de Brest – Le Quai des Rêves de Lamballe  

Résidences de création : l’Espace Kéraudy de Plougonvelin – La Maison du Théâtre de Brest  

L’Astrolabe de Le Relecq Kerhuon – L’Alizé de Guipavas – Le Théâtre de Morlaix  

Partenaires : Le Théâtre du Chien qui Fume en Avignon – Le Théâtre de l’Alhambra à Paris  

Durée : 1h 

du 25 octobre 2012 17 mars 2013  

à 19h au  

Théâtre de l’Alhambra/Paris  

21 rue Yves Toudic  

 75010 Paris  

M° République ou J. Bonsergent  

Théâtre du Chien qui Fume  

Festival d’Avignon Off 2013 à 11h  

  

3 novembre 2012/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only