La 31e cérémonie des Molières se déroulera le lundi 13 mai 2019, veille du démarrage du Festival de Cannes. Après un détour l’année dernière à la salle Pleyel, retour au théâtre des Folies Bergère. Elle sera retransmise en différé sur France 2. Alex Vizorek présentera la soirée.
Le Canard à l’orange, la pièce de William Douglas Home toujours à l’affiche du Théâtre de la Michodière arrive en tête de la liste des pièces pour le théâtre privé avec 7 nominations, dont celle du metteur en scène et du comédien pour Nicolas Briançon. Suivent trois ex-aquo avec 4 nominations, La Machine de Turing de Benoit Solès et La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams dans la mise en scène de Charlotte Rondelez. Deux pièces qui ont tenu l’affiche une bonne partie de la saison, La Machine a été créée dans le Off à Avignon – elle est toujours à l’affiche du Théâtre Michel et La Ménagerie créée en septembre au Poche Montparnasse avait été prolongée. Puis La Dégustation.
Pour le théâtre public, c’est Kean qui arrive en tête avec 5 nominations, la pièce dans la mise en scène d’Alain Sachs a été créée au Théâtre 14, elle est suivie par Les Idoles de Christophe Honoré, une production du Vidy Théâtre de Lausanne et La Nuit des Rois de Shakespeare dans le mise en scène de Thomas Ostermeier à la Comédie-Française
Il est à noter qu’il y a une stricte parité pour les catégories metteur.e.s en scène et auteur.e.s, il n’a que des femmes dans la catégorie humour et un seul homme dans la catégorie seul.e en scène.
La liste des nominations
Molière du Théâtre privé :
– Les Crapauds fous, de Mélody Mourey, mise en scène Mélody Mourey, Théâtre des Béliers Parisiens
et Le Splendid.
– La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard, Théâtre Michel.
– La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez, Théâtre de Poche-Montparnasse.
– Mademoiselle Molière, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis, Théâtre Lucernaire et
Théâtre Rive Gauche.
Molière du Théâtre public :
– Le Banquet, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May, Arts Live Entertainment.
– Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré, Comité dans Paris et Théâtre de
Vidy, Lausanne.
– Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs, BA Productions.
– La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier, Comédie-Française, Salle Richelieu.
Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé :
– Nicolas Briançon, pour Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon.
– Mélody Mourey, pour Les Crapauds fous, de Mélodie Mourey.
– Tristan Petitgirard, pour La Machine de Turing, de Benoit Solès.
– Charlotte Rondelez, pour La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams.
Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public :
– Pauline Bureau, pour Mon cœur, de Pauline Bureau.
– Robert Lepage, pour Kanata – Épisode I – La Controverse.
– Mathilda May, pour Le Banquet, de Mathilda May.
– Thomas Ostermeier, pour La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare.
Molière du Seul/e en scène :
– Le Fils, avec Emmanuelle Hiron, de Marine Bachelot Nguyen, mise en scène David Gauchard, Cie L’unijambiste.
– Girls and Boys, avec Constance Dollé, de Denis Kelly, mise en scène Mélanie Leray, Théâtre du Petit Saint-Martin.
– Ich Bin Charlotte, avec Thierry Lopez, de Doug Wright, adaptation Marianne Groves, mise en scène Steve Suissa, Théâtre de Poche-Montparnasse.
– Un Cœur simple, avec Isabelle Andréani, de Gustave Flaubert, adaptation Isabelle Andréani, mise en scène Xavier Lemaire, Théâtre de Poche-Montparnasse.
Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé :
– Nicolas Briançon, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
– Bernard Campan, dans La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac.
– Benoit Solès, dans La Machine de Turing, de Benoit Solès, mise en scène Tristan Petitgirard.
– Lambert Wilson, dans Le Misanthrope, de Molière, mise en scène Peter Stein.
Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public :
– Mathieu Amalric, dans La Collection, de Harold Pinter, mise en scène Ludovic Lagarde.
– Grégori Baquet, dans Hamlet, de William Shakespeare, adaptation Xavier Lemaire et Camilla Barnes, mise en scène Xavier Lemaire
– François Morel, dans J’ai des doutes, de Raymond Devos et François Morel, mise en scène François Morel.
– Denis Podalydès, dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier.
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé :
– Anne Bouvier, dans Mademoiselle Molière, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis.
– Isabelle Carré, dans La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac.
– Anne Charrier, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
– Cristiana Reali, dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez.
Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public :
– Francine Bergé, dans L’Échange, de Paul Claudel, mise en scène Christian Schiaretti.
– Rachida Brakni, dans J’ai pris mon père sur mes épaules, de Fabrice Melquiot, mise en scène Arnaud Meunier
– Marina Foïs, dans Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré.
– Florence Viala, dans La Locandiera, de Carlo Goldoni, mise en scène Alain Françon.
Molière du Comédien dans un second rôle :
– Pierre Benoist, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
– Sébastien Castro, dans Le Prénom, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, mise en scène Bernard Murat.
– Olivier Claverie, dans La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac.
– Jacques Fontanel, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
– Christophe Montenez, dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, de William Shakespeare, adaptation Thomas Ostermeier, mise en scène Thomas Ostermeier.
– François Vicentelli, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
Molière de la Comédienne dans un second rôle :
– Sophie Artur, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
– Sophie Bouilloux, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
– Brigitte Catillon, dans Le Misanthrope, de Molière, mise en scène Peter Stein.
– Ophélia Kolb, dans La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène Charlotte Rondelez.
– Annie Mercier, dans Thyeste, de Sénèque, mise en scène Thomas Jolly.
– Sol Espeche, dans La Dama Boba – ou celle qu’on trouvait idiote, de Felix Lope de Vega, adaptation Benjamin Penamaria et Justine Heynemann, mise en scène Justine Heynemann.
Molière de la Révélation masculine :
– Harrison Arevalo, dans Les Idoles, de Christophe Honoré, mise en scène Christophe Honoré.
– Aurélien Chaussade, dans Qui a peur de Virginia Woolf, d’Edward Albee, mise en scène Panchika Velez.
– Valentin de Carbonnières, dans 7 morts sur ordonnance, d’après Jacques Rouffio et Georges Conchon, adaptation Anne Bourgeois et Francis Lombrail, mise en scène Anne Bourgeois.
– Rudy Milstein, dans J’aime Valentine mais bon…, de Rudy Milstein, mise en scène Mikaël Chirinian.
Molière de la Révélation féminine :
– Emeline Bayart, dans Fric-Frac, d’Édouard Bourdet, mise en scène Michel Fau.
– Alice Dufour, dans Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon.
– Ariane Mourier, dans Le Banquet, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May.
– Justine Thibaudat, dans Kean, d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre, mise en scène Alain Sachs.
Molière de l’Auteur francophone vivant :
– Pauline Bureau, pour Mon cœur.
– Virginie Despentes, pour King Kong théorie.
– Christophe Honoré, pour Les Idoles.
– Fabrice Melquiot, pour J’ai pris mon père sur mes épaules.
– Mélody Mourey, pour Les Crapauds fous.
– Benoit Solès, pour La Machine de Turing.
Molière de la Comédie :
– Le Canard à l’orange, de William Douglas Home, adaptation Marc-Gilbert Sauvajon, mise en scène Nicolas Briançon, Théâtre de la Michodière.
– La Dégustation, d’Ivan Calbérac, mise en scène Ivan Calbérac, Théâtre de la Renaissance.
– Fric-Frac, d’Édouard Bourdet, mise en scène Michel Fau, Théâtre de Paris.
– Le Prénom, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, mise en scène Bernard Murat, Théâtre Edouard VII.
Molière de la Création visuelle :
– Chapitre XIII, de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, mise en scène Sébastien Azzopardi, Théâtre Tristan Bernard.
Décors : Juliette Azzopardi – Scénographie : Père Alexandre et Pauline Gallot – Costumes : Pauline Yaoua Zurini – Lumière : Philippe Lacombe.
– Fric-Frac, d’Édouard Bourdet, mise en scène Michel Fau, Théâtre de Paris.
Décors : Bernard Fau et Citronelle Dufay – Costumes : David Belugou – Lumière : Joël Fabing.
– Kanata – Épisode I – La Controverse, mise en scène Robert Lepage, Théâtre du Soleil.
Scénographie : Ariane Sauvé, Benjamin Bottinelli, David Buizard, Martin Claude, Pascal Gallepe, Kaveh Kishipour, Etienne Lemasson – Costumes : Marie-Hélène Bouvet, Nathalie Thomas, Annie Tran – Lumière : Lucie Bazzo, Geoffroy Adragna, Lila Meynard – Vidéo : Pedro Pires, Etienne Frayssinet, Antoine J. Chami, Vincent Sanjivy, Thomas Lampis
– Thyeste, de Sénèque, mise en scène Thomas Jolly, La Piccola Familia.
Scénographie : Thomas Jolly, Christèle Lefèbvre – Costumes : Sylvette Dequest – Lumière : Antoine Travert – Vidéo : Fanny Gauthier.
Molière du Spectacle musical :
– Chance !, de Hervé Devolder, mise en scène Hervé Devolder, Théâtre La Bruyère.
– Chicago, de Fred Ebb et John Kander, adaptation David Thompson et Nicolas Engel, mise en scène Walter Bobbie, Tania Nardini et Véronique Bandelier, Théâtre Mogador.
– Opéraporno, de Pierre Guillois, mise en scène Pierre Guillois, Compagnie Le fils du grand réseau.
– Yolande Moreau, Christian Olivier, Prévert, de Yolande Moreau et Christian Olivier, mise en scène Yolande Moreau et Christian Olivier, Astérios Spectacles.
Molière de l’Humour :
– Michèle Bernier, dans Vive demain !, de Marie Pascale Osterrieth et Michèle Bernier, mise en scène Marie Pascale Osterrieth.
– Florence Foresti, dans Épilogue, de Florence Foresti, Xavier Maingon et Pascal Series, mise en scène Florence Foresti.
– Blanche Gardin, dans BONNE NUIT BLANCHE, de Blanche Gardin, mise en scène Maïa Sandoz.
– Caroline Vigneaux, de Caroline Vigneaux, mise en scène Caroline Vigneaux.
Molière du Jeune public :
– Les Aventures de Tom Sawyer, de Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, mise en scène David Rozen, Théâtre Mogador.
– Jules Verne, la comédie musicale, de Nicolas Nebot et Dominique Mattei, mise en scène Nicolas Nebot, Théâtre Edouard VII.
– M comme Méliès, d’Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, mise en scène Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, Comédie de Caen / CDN de Normandie
– Verte, de Marie Desplechin, adaptation Léna Bréban et Alexandre Zambeaux, mise en scène Léna Bréban, Espace des Arts – Scène Nationale Chalon-sur-Saône.
Les différents critères à remplir pour qu’un spectacle puisse être présent au catalogue de vote des Molières 2019 sont les suivants :
– Dans le cas du théâtre privé : avoir totalisé 60 représentations entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, dans une salle membre de l’ASTP ou du SNDTP. À noter que le nombre de représentations demandé pour les spectacles Jeune public est de 40.
– Dans le cas du théâtre public : avoir totalisé 30 représentations entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, dans des salles du public (théâtres nationaux, CDN, scènes nationales, scènes conventionnées, et les structures municipales majeures), hors festival. À noter que le nombre de représentations demandé pour les spectacles Jeune public est de 25, dont au moins 20 représentations extra-scolaires. C’est la raison pour laquelle Fanny et Alexandre dans la mise en scène de Julie Deliquet à la Comédie-Française ne figure pas dans la liste, le spectacle a été joué 23 fois entre février et mars.
– Pour les spectacles d’Humour (one-man show) : avoir totalisé 12 000 entrées payantes entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, dans une salle parisienne de plus de 200 places.
Cette année, il est demandé aux votants de ne pas inscrire un spectacle plus de cinq fois sur son bulletin.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !