Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Elodie Menant : « J’ai très envie de rendre universel le théâtre ! »

À la une, Théâtre

Elodie Menant photo Anne-Christine Poujoulat AFP

Molière de la révélation théâtrale pour Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? en 2020, la comédienne Elodie Menant est en lice aux Molières 2023 dans la catégorie meilleure autrice/auteur de l’année pour Je ne cours pas, je vole !. Trois autres autrices sont en lice, Aïda Asgharzadeh pour Les Poupées persanes, Léonore Confino pour Le Village des sourds et Mélody Mourey pour Big Mother. Ainsi que Ivan Calbérac pour Glenn, naissance d’un prodige et Joël Pommerat pour Amours (2). 4 autrices pour 2 auteurs, signe d’un renouvellement dans le théatre français, dont se réjouit Elodie Menant. 

Diriez-vous que les choses avancent dans le milieu du théâtre en terme de parité ?
C’est toujours une question que je me pose : « Est ce que c’est vraiment un conditionnement social ou pas ? » C’est vrai qu’on m’a beaucoup poussé à faire des maths. Et puis au final, je me suis mise à écrire. En prépa scientifique que je n’étais qu’avec des garçons, alors qu’en prépa littéraire il n’y avait principalement que des filles et beaucoup moins de garçons. Je ne sais pas s’il y a une appétence naturelle ou pas en fonction de ce qu’on est ou si cela dépend du conditionnement social ? Mais aujourd’hui, c’est formidable de pouvoir se dire qu’il y a autant de femmes qui écrivent. L’idéal, c’est qu’il y ait une vraie égalité et que l’on reconnaisse la qualité de chacun pas forcément en fonction du sexe. Si la personne a du talent, c’est très bien. Homme ou femme. Ce qui compte pour moi, c’est l’égalité des chances.

On a le sentiment que les autrices sont plus curieuses et qu’elles prennent plus de risques. Votre pièce parle du sport, un thème fort peu abordé au théâtre. 
D’ailleurs, on m’avait fortement déconseillé de faire une pièce autour du sport au théâtre ! On me disait que le public du sport n’est pas du tout le même que celui du théâtre. On démontre l’inverse et qu’il y a un intérêt car la pièce est un succès. Je ne sais pas si c’est parce que je suis une fille que j’ai voulu écrire sur ce thème. C’est vrai que les quatre filles nommées traitent de sujets souvent engagés, décalés. Peut être que l’on cherche une autre originalité, en effet. Alors moi, je ne le fais pas forcément pour me différencier. Je choisis vraiment des thèmes qui me touchent et qui me semblent intéressants de mettre en scène. J’ai envie d’essayer de faire autre chose de ce qu’on l’a déjà pu voir souvent au théâtre, sinon c’est extrêmement ennuyeux !

Ce qui vous relie aussi toutes les quatre, c’est une forme de narration. Votre génération est aussi celle qui a grandi avec les séries qui tournent en boucle sur les plateformes. Et cela permet de toucher aussi un public plus jeune.
Oui, j’ai très envie de rendre universel le théâtre. Et il est vrai que souvent, quand on parle aux jeunes, ils ont souvent l’impression que c’est poussiéreux et que l’on va s’ennuyer. Notre génération porte cette envie de mettre du dynamisme sur scène. Que les spectateurs sortent en se disant : « Ouah, on en a vu un voyage, ça nous a transportés, c’était intense en émotion et et on ne s’est jamais ennuyé. Et en plus, ça nous a surpris. On n’aurait jamais imaginé pouvoir voir ça sur scène, avoir plusieurs personnages, un comédien qui joue plusieurs personnages, des tas de lieux différents ». On oublie l’unité de lieu, l’unité de temps, on s’amuse, on est des enfants sur une scène !

Votre spectacle est nommé dans la catégorie théâtre public parce qu’il a été présenté au Rond-Point, mais il est produit par votre compagnie et Théâtre Actuel, la production est donc 100% privée. Votre génération fait aussi le pont entre le public et le privé ?
Oui et j’en suis très heureuse. Au départ j’avais essayé de contacter des théâtres publics, des CDN. On m’avait fermé les portes, il y a eu une forme de mépris qui a été assez difficile à vivre. Et puis, Jean-Michel Ribes a eu la gentillesse de venir nous voir alors qu’il ne me connaissait pas. Comme on avait reçu le prix SACD,  un producteur lui avait parlé de la pièce et il nous a programmés. J’ai mis six ans à monter ce spectacle. C’était très long et très compliqué. Et puis le miracle est arrivé, un cadeau de la vie. Le théâtre, c’est le théâtre, qu’il soit privé ou public. Il y a des mauvaises choses dans les deux et il y a des choses merveilleuses dans les deux.

21 avril 2023/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Les nominations de la 32e cérémonie des Molières 2020
Palmarès 2017 des Molières : les favoris au rendez-vous !
Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? d’Eric Bu et Elodie Menant
Molières 2022Le palmarès de la 29ème Nuit des Molières
Notre top 5 des plus grands moments de la cérémonie des Molières
Molières 2022La liste complète des nominations aux Molières 2017 du théâtre
Pour une cérémonie des Molières non genrée et non raciste: le plaidoyer de Gerty Dambury
Molières 2022Molières 2022 : Comme il vous plaira, vainqueur par KO
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only