« La Leona » (La Lionne), c’est à la fois la femelle animale et une guitare-prototype d’Antonio De Torres, père fondateur de la guitare classique moderne et dieu du flamenco. Olga Pericet fait dialoguer ces deux lionnes dans un spectacle de flamenco intime et sauvage, accompagnée de cinq musiciens.
Pour ce deuxième volet de la trilogie inspirée du musicien Antonio de Torres, la chorégraphe sollicite le talent du danseur primé Daniel Abreu.
À la fois sauvage et fragile, féminine et masculine, la danse d’Olga Pericet, formée par les plus grands du flamenco actuel, conjugue boléro, combinaisons classiques et courants contemporains. À sa parfaite maîtrise technique s’ajoute une présence incandescente et un geste inventif, toujours en harmonie avec les thèmes qu’elle aborde. En 2018, elle reçoit en Espagne le Prix National de Danse, catégorie interprétation.
Sa trilogie, dont le premier volet La Leona a été présenté en 2022à Séville, est consacrée à Antonio de Torres, célèbre musicien et luthier sévillan, père fondateur en 1852 de la guitare espagnole moderne. Pour ce deuxième chapitre, La Materia, elle collabore et partage la scène avec Daniel Abreu, Prix National de Danse en 2014, catégorie création. Basse et percussions en live viennent soutenir l’intention et sublimer la chorégraphie… Inévitablement, la magie opère.
La leona
Idée originale, direction artistique et musicale, et chorégraphie
Olga Pericet
Mise en scène et conseil en création
Carlota Ferrer
Musique originale et arrangements
Jose Manuel León, Alfredo Mesa
Création lumière
Gloria Montesinos
Son
Sandra Vicente, Ángel Olalla
Création costumes
Olga Pericet, Carlota Ferrer
Confection costumes
Maribel Rodríguez, Núria Dorado
Avec
Olga Pericet (danse), Jose Manuel León, Alfredo Mesa (guitares), Juanfe Pérez (basse),
Roberto Jaén (percussions), Matias López « El Mati » (chant)Production : Miquel Santín
Management : Ana Carrasco
Distribution : Arte movimiento produccionesThéâtre de Nîmes
10 janvier 2024Chaillot-Théâtre national de la Danse
2 et 3 février 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !