Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La lanterne magique de Zingaro reste éteinte

À la une, Cirque, Décevant, Les critiques

Le-nouveau-Zingaro-!_photo_a_la_une

 

Bartabas était attendu au tournant avec son nouveau spectacle qui fête les 25 ans de Zingaro. « Darshan » est une déception. L’intention est pourtant louable, tenter de donner une nouvelle forme à ce cabaret équestre. Le public est assis sur un gradin circulaire – en forme de pyramide – au centre du manège.

Dès les premières minutes du spectacle il ne sait pas s’il bouge ou si le manège bouge. Et c’est bien le public qui tourne, et qui pendant une heure et demi va tourbillonner au milieu des images imaginées par Bartabas. Pour ce 10ème spectacle, Bartabas casse les codes du rapport au public. Voilà une intention louable, généreuse, inventive et courageuse. Les chevaux et les cavaliers s’expriment la plupart du temps derrière un voile, sorte de lanterne lumineuse sensée faire fonctionner notre imagination.

De temps en temps, un cheval passe devant le public. Esseulé. Est-t-il perdu, seul, sans cavalier devant les 500 spectateurs ? C’est à ni rien comprendre, il n’y a aucune émotion. Le spectacle tente de prendre son envol lors des 10 dernières minutes. L’on assiste à une course poursuite effrénée entre les chevaux – derrière le cyclo blanc, et les cavaliers – devant le public. Tel un marathon contre la montre, les cavaliers à terre, s’épuisent un à un, tandis que les chevaux résistent, tout cela sur fond de Bach. On achève bien les cavaliers ! Dehors le public peste. Perdu, désorienté, cherchant à comprendre. Bartabas a raté son retour.

12 décembre 2009/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Voie de l’écuyère avec l’Académie Équestre de Versailles et Bartabas
La justice donne raison à Bartabas contre Tom Waits
La saison 2021/2022 de La Villette
Bartabas: « Ma première émotion théâtrale, je l’ai ressentie enfant dans une église »
[itw] Bartabas : « Aujourd’hui je ne crache plus à la gueule des gens, je veux parler de poésie ! »
Dominique Delorme : « Les Nuits de Fourvière sont à l’équilibre : il est temps de passer la main »
Les Cantiques du corbeau de Bartabas
Voyage au pays de Zingaro avec les peintures et dessins d’Emmanuel Michel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut