Mexico, 1985. Superbarrio (Superquartier) défend les droits des sinistrés du tremblement de terre. Bravant les dangers, suscitant toutes les passions, il écrit sa légende. Mais quel est l’homme qui se cache derrière ce masque de clown magnifique ? Un saint ou un ambitieux ?… Qu’est-ce qui fait courir Superbarrio ?
Superbarrio a réellement existé. Il a jailli des décombres de Mexico après le terrible tremblement de terre de 1985. C’est un ouvrier, ancien champion de lucha libre (le catch mexicain).
Le visage masqué, en combinaison rouge et cape jaune, il défend les droits des sans-abris, tel un Zorro des faubourgs populaires.
Cela se passe la nuit, dans les coulisses de la lutte. Autour de Superbarrio, gravite une ronde de personnages : sa soeur, un cousin policier, un ange tombé du ciel, une stripteaseuse, un travesti, un jeteur de sort, une femme d’affaires… Certains le soutiennent, d’autres le combattent. Les fils de la vie privée et de la vie publique s’entremêlent. Superbarrio doute de luimême puis se ressaisit. Il renonce néanmoins à toute ambition politique au profit de l’action de terrain.
Superbarrio n’est pas Superman. Il est de ces « indignés » qui luttent à mains nues, dans un combat joyeux et résolu, contre l’idée même du destin.
La joyeuse et probable histoire de Superbarrio, que l’on vit s’envoler un soir dans le ciel de Mexico
Texte et mise en scène Jacques Hadjaje
Avec
Ariane Bassery Catalina,
Isabelle Brochard Madame Soledad,
Sébastien Desjours Ramon, Ernesto,
Anne Didon Paulina Jimenez, Ludivine,
Guillaume Lebon Superbarrio,
Delphine Lequenne Dolores,
Laurent Morteau, Cousin Pepe
et le musicien Marc Bollengier
Musique Marc Bollengier, Scénographie et costumes Anne Lezervant, Création lumières Franck Pellé, Chorégraphie Cécile Rouanne et Rémi Esterle, Bande son Sébastien Trouvé
Production La Compagnie des Camerluches Coproduction Pôle Culturel d’Alfortville, Théâtre des Deux Rives (Charenton) et Théâtre Clin d’oeil (Saint-Jean-de-Braye), avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, du Conseil Général du Val de Marne (Aide à la création), de la SPEDIDAM et du Centre National du Livre et avec l’aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais-SACD. Coréalisation Théâtre 13. Le spectacle a été crée le 22 Novembre 2014 au Pôle Culturel d’Alfortville (Résidence de création).
Texte édité aux Editions Les Cygnes – collection les Inédits du Théâtre 13.Théâtre 13 Seine
du 8 mars au 17 avril 2016
du mardi au samedi à 20h. dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !