Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La joyeuse et probable histoire de Superbarrio par Jacques Hadjaje au Théâtre 13

À la une, Agenda, Paris, Théâtre
photo Pierre Dolsani

photo Pierre Dolsani

Mexico, 1985. Superbarrio (Superquartier) défend les droits des sinistrés du tremblement de terre. Bravant les dangers, suscitant toutes les passions, il écrit sa légende. Mais quel est l’homme qui se cache derrière ce masque de clown magnifique ? Un saint ou un ambitieux ?… Qu’est-ce qui fait courir Superbarrio ?

Superbarrio a réellement existé. Il a jailli des décombres de Mexico après le terrible tremblement de terre de 1985. C’est un ouvrier, ancien champion de lucha libre (le catch mexicain).
Le visage masqué, en combinaison rouge et cape jaune, il défend les droits des sans-abris, tel un Zorro des faubourgs populaires.
Cela se passe la nuit, dans les coulisses de la lutte. Autour de Superbarrio, gravite une ronde de personnages : sa soeur, un cousin policier, un ange tombé du ciel, une stripteaseuse, un travesti, un jeteur de sort, une femme d’affaires… Certains le soutiennent, d’autres le combattent. Les fils de la vie privée et de la vie publique s’entremêlent. Superbarrio doute de luimême puis se ressaisit. Il renonce néanmoins à toute ambition politique au profit de l’action de terrain.

Superbarrio n’est pas Superman. Il est de ces « indignés » qui luttent à mains nues, dans un combat joyeux et résolu, contre l’idée même du destin.

La joyeuse et probable histoire de Superbarrio, que l’on vit s’envoler un soir dans le ciel de Mexico
Texte et mise en scène Jacques Hadjaje
Avec
Ariane Bassery Catalina,
Isabelle Brochard Madame Soledad,
Sébastien Desjours Ramon, Ernesto,
Anne Didon Paulina Jimenez, Ludivine,
Guillaume Lebon Superbarrio,
Delphine Lequenne Dolores,
Laurent Morteau, Cousin Pepe
et le musicien Marc Bollengier
Musique Marc Bollengier, Scénographie et costumes Anne Lezervant, Création lumières Franck Pellé, Chorégraphie Cécile Rouanne et Rémi Esterle, Bande son Sébastien Trouvé
Production La Compagnie des Camerluches Coproduction Pôle Culturel d’Alfortville, Théâtre des Deux Rives (Charenton) et Théâtre Clin d’oeil (Saint-Jean-de-Braye), avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, du Conseil Général du Val de Marne (Aide à la création), de la SPEDIDAM et du Centre National du Livre et avec l’aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais-SACD. Coréalisation Théâtre 13. Le spectacle a été crée le 22 Novembre 2014 au Pôle Culturel d’Alfortville (Résidence de création).
Texte édité aux Editions Les Cygnes – collection les Inédits du Théâtre 13.

Théâtre 13 Seine
du 8 mars au 17 avril 2016
du mardi au samedi à 20h. dimanche à 16h

8 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Oncle Vania fait les trois huit de Jacques Hadjaje
Vie et mort de Mère Hollunder de Jacques Hadjaje
Jean Bellorini met en scène Le Suicidé de Nicolaï Erdman au Théâtre National Populaire de Villeurbanne Le Suicidé façon vaudeville de Jean Bellorini
Christophe Raynaud de LageLe Jeu des Ombres : le sublime ballet des mots de Jean Bellorini et Valère Novarina
Jean Bellorini met en scène Orfeo de Valère Novarina, création dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon 2020
Pieds-Noirs story
Entre-temps, j’ai continué à vivre de Jacques Hadjaje
Le Karamazov étouffe-chrétien de Jean Bellorini
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut