Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Là-haut de Maurice Yvain par Les Frivolités Parisiennes

Paris, Théâtre musical

Après Le Diable à Paris proposé la saison dernière, les Frivolités Parisiennes sont de retour avec Là-haut, une opérette des années 20, elle aussi, mais qui parle cette fois du paradis. Une comédie en musique des plus savoureuses !

Le Diable à Paris ? Le diable, en réalité, ce fut cette funeste pandémie qui nous priva de bien des levers de rideaux ! Cette fois, nous retrouvons l’ambiance joyeuse, loufoque et survoltée de l’opérette comme on la concevait dans les années 20, ainsi que les couplets là encore d’Albert Willemetz.

Auteur prolifique, il a troussé pour Là-haut des paroles d’un charme fou, que Maurice Yvain a transfigurées par la musique la moins mélancolique qui soit. L’histoire ? Celle de personnages qui tombent du ciel ! Évariste et son ami Frisotin descendent du paradis, déguisés en aviateur, en promettant à saint Pierre de revenir avant minuit ! Mais les choses ne sont pas simples sur la Terre, surtout lorsqu’Évariste se rend compte que sa femme est enceinte et qu’il décide de la ramener avec lui au paradis…

Créée en 1923 aux Bouffes-Parisiens, Là-haut réunissait à cette époque des artistes de la trempe de Maurice Chevalier dans le rôle d’Évariste, Dranem en Frisotin et même le père de Jean Gabin dans le rôle de saint Pierre ! Un siècle plus tard, ou presque, nous pouvons faire confiance aux Frivolités Parisiennes, en résidence au Théâtre Impérial, pour nous emmener dans un délicieux voyage au coeur du Paris des Années folles.

Là-haut, opérette de Maurice Yvain
Mise en scène Pascal Neyron
Direction musicale
Nicolas Chesneau
Chef de Chant Delphine Dussaux
Conseiller artistique
Christophe Mirambeau
Scénographie Caroline Ginet
Costumes Sabine Schlemmer
Création lumière Phillipe Albaric

Avec
Emma Judith Fa
Maud Anne-Aurore Cochet
Frisotin Richard Delestre
Evariste Chanterelle
Mathieu Dubroca
Saint Pierre Jean-Baptiste Dumora
Martel Olivier Podesta
Les Élues Stéphanie Guérin,
Faustine De Monès,
Mathilde Ortscheidt
et Marion Vergez-Pascal
Les Frivolités Parisiennes,
orchestre du Théâtre Impérial de Compiègne

Théâtre impérial de Compiègne
22 Février 2022

Théâtre de l’Athénée
du 18 au 31 mars 2022

2 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Claire Barrabès et Benjamin Pras dans Un verre à soi Claire Barrabès et Benjamin Pras dans Un verre à soi
Pascal Neyron met en scène La “scala di seta” sous la direction musicale de Jean-François Verdier
Justine Heynemann met en scène La Dama Boba de Felix Lope de Vega
Gosse de riche par Les Frivolités Parisiennes
Ubu Roi par Les Frivolités Parisiennes
Pascal Neyron met en scène Le testament de la tante caroline une opérette d’Albert Roussel
Théâtre en mai 2025 Théâtre en mai 2025 : demandez le programme !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut