Pour pouvoir payer dix années de tribut dues aux Turcs en échange de la paix, les dirigeants de Malte se tournent vers la communauté juive de l’île. Parce qu’il refuse cette contribution forcée, le richissime marchand Barabas voit tous ses biens saisis.
Pour venger cette “injustice”, Barabas utilise les sentiments qu’inspire sa fille Abigaïl au fils du Gouverneur et au meilleur ami de ce dernier. Il les dresse l’un contre l’autre et les fait s’entretuer. Ces premiers meurtres en entrainent beaucoup d’autres et d’abord celui d’Abigaïl, entrée au couvent.
Entretemps, un émissaire du Roi d’Espagne obtient des Maltais, en échange d’une promesse d’intervention militaire, la rupture de l’alliance avec les Turcs. En contrepartie, le marché maltais s’ouvre aux marchands et trafiquants espagnols.
Dénoncé au Gouverneur, Barabas est jeté en prison. Cru mort, après l’absorption d’un narcotique, Barabas est jeté par-dessus les remparts. Il indique aux Turcs le passage secret qui leur permet de s’emparer de Malte par surprise.
Devenu Gouverneur de Malte, Barabas imagine le moyen de se réconcilier avec les Maltais en exterminant les Turcs avec l’aide de l’ancien Gouverneur. Mais celui-ci retourne le piège contre Barabas.
La Fameuse tragédie du riche Juif de Malte de Christopher Marlowe
Mise en scène
Bernard Sobel
en collaboration avec
Michèle Raoul-Davis
Assistant à la mise en scène
Sylvain Martin
Costumes
Mina Ly
Lumière
Pierre Setbon
Son
Bernard Vallery
Régie
Jean-Baptiste Gillet
Avec Bruno Blairet, Simon Bourgade, Anne Caillère, Eric Castex, Arthur Daniel, Valérian Guillaume, Loulou Hanssen, Jonathan Harscoët, Jean-Claude Jay, Antoine Joly, Daniel Léocadie, Frédéric Losseroy, Yannick Morzelle, Raphaël Naasz, Zelda Perez, Manuel Severi, Xavier Tchili.
Le Juif de Malte, The famous Tragedy of the rich Jew of Malta,
traduction de Henri-Alexis Baatsch, a été publié à l’Avant-Scène le 15 mars 1999 – N°1046.
Production Compagnie Bernard Sobel
Avec la participation artistique de l’ENSATT, du Jeune Théâtre National et du Studio – Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance / Avec le soutien du fond d’insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB et du fonds de soutien de l’ESTBA financé par le Conseil régional d’Aquitaine / Avec le soutien du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.
La Compagnie Bernard Sobel est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA et bénéficie du soutien de la Ville de Paris.Théâtre de l’Epée de Bois
Du 4 au 29 novembre 2015 à 20h
Sauf les lundis et mardis
A 16h le dimanche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !