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Dans La Dispute, la liberté sort de la bouche des enfants

À la une, A voir, Annecy, Les critiques, Lyon, Marseille, Théùtre
Yohanne Lamouere

photo Yohanne Lamouere Tendance Floue

Dans La Dispute, créé dans le cadre du Festival d’Automne, Mohamed El Khatib poursuit son travail avec des non-professionnels. Des enfants cette fois, qui donnent leur point de vue sur la question de la sĂ©paration amoureuse d’une maniĂšre rĂ©jouissante, souvent inattendue.

Non, Mohamed El Khatib ne s’est pas mis Ă  monter des classiques. Ni Ă  se pencher sur les Ă©missions théùtrales de France Culture. Le titre de sa derniĂšre crĂ©ation, La Dispute, ne porte d’ailleurs pas longtemps Ă  confusion. Sur un Ă©cran installĂ© au fond d’un plateau tapissĂ© de lĂ©gos gĂ©ants, une petite fille filmĂ©e en gros plan vaque Ă  ses occupations. Elle coiffe ses longs cheveux avec un peigne fluo, sort sa flĂ»te Ă  bec
 Une fois tout le monde installĂ©, elle finit de chasser toute ambiguĂŻtĂ©. Si elle n’est pas prĂ©sente sur scĂšne ce soir c’est, explique-t-elle, que ses parents n’ont pas rĂ©ussi Ă  se mettre d’accord. Elle ne sera lĂ  qu’une semaine sur deux, la semaine qu’elle passe chez sa mĂšre. Elle craint que le spectacle soit moins bien sans elle, mais elle nous souhaite tout de mĂȘme une bonne soirĂ©e. Et nous fait des bisous. Le ton est donnĂ© en mĂȘme temps que le sujet : dans La Dispute, les larmes causĂ©es chez les enfants par les sĂ©parations amoureuses appartiennent au passĂ©. Place Ă  la pensĂ©e, Ă  la parole. Et Ă  une joie qui surprend et rĂ©jouit.

« Avez-vous dĂ©jĂ  promis Ă  leurs enfants que vous feriez tout pour eux ? », « que vous ne vous sĂ©pareriez jamais ? ». « Leur avez-vous dĂ©jĂ  dit qu’ils Ă©taient ce qu’ils ont de plus prĂ©cieux ? »  À peine entrĂ©s en scĂšne, aprĂšs avoir Ă©corchĂ© Ă  la flĂ»te le cĂ©lĂšbre air de trompette du Festival d’Avignon – petit clin d’Ɠil de Mohamed El Khatib Ă  l’institution théùtrale dont il critique volontiers l’élitisme, le manque de contacts avec la sociĂ©tĂ© telle qu’elle est –, les six enfants de la piĂšce bombardent le public, adulte, de questions. Pas de langue de bois, aucune censure dans La Dispute, mais des rĂ©cits, des anecdotes qui abordent la rupture amoureuse sans dĂ©tours. Avec toujours une malice, une impertinence qui ne semble feinte Ă  aucun moment. Et qui brouillent les limites entre le tĂ©moignage et la fiction. S’il joue comme Ă  son habitude avec les tentations voyeuristes du spectateur, Mohamed El Khatib Ă©vite ainsi l’écueil de l’instrumentalisation des jeunes interprĂštes, dont la conscience de la parole qu’ils portent est visible Ă  tout moment.

SĂ©lectionnĂ©s parmi la centaine d’enfants d’école primaire rencontrĂ©s par le metteur en scĂšne pendant deux ans, les six comĂ©diens de La Dispute – pas toujours les mĂȘmes, du fait de leur jeune Ăąge et de situations parentales parfois compliquĂ©es – suivent avec aisance le canevas que celui-ci leur a construit. Une structure prĂ©cise, oĂč chacun sait Ă  quel moment dĂ©velopper les diffĂ©rents morceaux de son histoire familiale sans avoir appris de textes prĂ©cis. Car il s’agit de ne pas figer le travail, qui doit tourner jusqu’à l’entrĂ©e des enfants au collĂšge, jusqu’en mai 2020. De garder tout au long de cette pĂ©riode la fragilitĂ©, la spontanĂ©itĂ© des premiĂšres dates Ă  l’Espace Cardin. Dans leur dĂ©cor oĂč ils invitent deux playmobils gĂ©ants – en faisant remarquer, au passage, tous les clichĂ©s que vĂ©hiculent ces jouets (les femmes Ă  la maison, les bonhommes au chantier) – qui font office de parents, les bambins dĂ©ploient une riche partition chorale qui donne Ă  entendre l’amour et le divorce d’une façon singuliĂšre et complexe.

Sans qu’elle ne soit jamais formulĂ©e, la grande diversitĂ© des enfants prĂ©sents sur scĂšne et de ceux qui apparaissent en vidĂ©o fait beaucoup Ă  la force de l’ensemble. Issus de milieux sociaux et gĂ©ographiques diffĂ©rents, ils font paradoxalement de La Dispute un lieu de rassemblement. Un moment de dialogue, de partage, oĂč la diffĂ©rence des expressions est sans doute l’une des plus grandes sources de l’évidente joie des jeunes Ă  ĂȘtre ensemble, sur ce plateau. Pour faire preuve d’une maturitĂ© trop souvent insoupçonnĂ©e, d’une capacitĂ© d’analyse et d’adaptation au changement dont font peu Ă©tat les discours dominants sur la sĂ©paration des couples. Avec cette nouvelle piĂšce, Mohamed El Khatib atteint le but qu’il se fixe en mettent en scĂšne des non-professionnels, que ce soient une femme de mĂ©nage (Moi, Corinne Dada), des supporters de foot (Stadium) ou encore des parents d’enfants dĂ©cĂ©dĂ©s (C’est la vie) : renouveler les regards sur les sujets de son choix, en offrant la parole Ă  ceux que l’on n’entend pas.

AnaĂŻs Heluin – www.sceenweb.fr

La Dispute
Conception & réalisation : Mohamed El Khatib
Cheffe de projet : Marie Desgranges
Image, Montage : Emmanuel Manzano
Assistanat de projet : Vassia Chavaroche
Scénographie & Collaboration artistique : Fred Hocké
Environnement sonore : Arnaud Léger
Photographie : Yohanne Lamoulere
Pratique musicale : Mathieu Picard
Direction de production : Martine Bellanza
Avec 6 Enfants
Production : Collectif Zirlib
Coproduction : Tandem scĂšne nationale (Arras-Douai) ; Théùtre National de Bretagne (Rennes) ; Malraux scĂšne nationale ChambĂ©ry Savoie ; Théùtre Garonne – scĂšne europĂ©enne (Toulouse) ; Bois de l’Aune (Aix-en-Provence) ; La Coursive – ScĂšne nationale de la Rochelle ; Théùtre de Choisy-le-Roi ; Théùtre du Beauvaisis – ScĂšne Nationale (Beauvais) ; Théùtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne Ă  Paris
CorĂ©alisation : Théùtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne Ă  Paris pour les reprĂ©sentations au Théùtre de la Ville-Paris
Avec le soutien du LibertĂ©, scĂšne nationale de Toulon et de la ScĂšne Nationale d’Aubusson
Spectacle créé le 8 novembre 2019 au Théùtre de la Ville-Paris avec le Festival d’Automne Ă  ParisZirlib est conventionnĂ©e par le ministĂšre de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire, portĂ©e par la RĂ©gion Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville d’OrlĂ©ans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théùtre de la Ville à Paris et au Théùtre national de Bretagne
Durée : 1h

Tournée 2021
9 > 10 et 16 > 17 janvier – Théùtre des Quartiers d’Ivry

22 > 23 janvier – ScĂšne Nationale d’Annecy

29 > 31 janvier – Les CĂ©lestins – Lyon

13 fĂ©vrier – Le Safran – Amiens

27 > 28 fĂ©vrier – Kaitheatre – Bruxelles

4 > 6 mars – Les Colonnes – Blanquefort

12 mars – ScĂšne Nationale de Foix

13 mars – ScĂšne Nationale de Narbonne

19 mars – Théùtre de Chelles

20 > 21 mars – Firmin GĂ©mier/La Piscine – ChĂątenay-Malabry

9 avril – Le Figuier – Argenteuil

16 avril – Espace Malraux – JouĂ©-lĂšs-Tours

17 avril – Théùtre Mac-Nab – Vierzon

7 mai – Théùtre Jean Arp – Clamart

20 > 21 mai – ScĂšne Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines

Juin – Napoli Teatro Festival – Naples

11 novembre 2019/par AnaĂŻs Heluin
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