Dans La Dispute, créé dans le cadre du Festival dâAutomne, Mohamed El Khatib poursuit son travail avec des non-professionnels. Des enfants cette fois, qui donnent leur point de vue sur la question de la sĂ©paration amoureuse dâune maniĂšre rĂ©jouissante, souvent inattendue.
Non, Mohamed El Khatib ne sâest pas mis Ă monter des classiques. Ni Ă se pencher sur les Ă©missions théùtrales de France Culture. Le titre de sa derniĂšre crĂ©ation, La Dispute, ne porte dâailleurs pas longtemps Ă confusion. Sur un Ă©cran installĂ© au fond dâun plateau tapissĂ© de lĂ©gos gĂ©ants, une petite fille filmĂ©e en gros plan vaque Ă ses occupations. Elle coiffe ses longs cheveux avec un peigne fluo, sort sa flĂ»te Ă bec⊠Une fois tout le monde installĂ©, elle finit de chasser toute ambiguĂŻtĂ©. Si elle nâest pas prĂ©sente sur scĂšne ce soir câest, explique-t-elle, que ses parents nâont pas rĂ©ussi Ă se mettre dâaccord. Elle ne sera lĂ quâune semaine sur deux, la semaine quâelle passe chez sa mĂšre. Elle craint que le spectacle soit moins bien sans elle, mais elle nous souhaite tout de mĂȘme une bonne soirĂ©e. Et nous fait des bisous. Le ton est donnĂ© en mĂȘme temps que le sujet : dans La Dispute, les larmes causĂ©es chez les enfants par les sĂ©parations amoureuses appartiennent au passĂ©. Place Ă la pensĂ©e, Ă la parole. Et Ă une joie qui surprend et rĂ©jouit.
« Avez-vous dĂ©jĂ promis Ă leurs enfants que vous feriez tout pour eux ? », « que vous ne vous sĂ©pareriez jamais ? ». « Leur avez-vous dĂ©jĂ dit quâils Ă©taient ce quâils ont de plus prĂ©cieux ? »⊠à peine entrĂ©s en scĂšne, aprĂšs avoir Ă©corchĂ© Ă la flĂ»te le cĂ©lĂšbre air de trompette du Festival dâAvignon â petit clin dâĆil de Mohamed El Khatib Ă lâinstitution théùtrale dont il critique volontiers lâĂ©litisme, le manque de contacts avec la sociĂ©tĂ© telle quâelle est â, les six enfants de la piĂšce bombardent le public, adulte, de questions. Pas de langue de bois, aucune censure dans La Dispute, mais des rĂ©cits, des anecdotes qui abordent la rupture amoureuse sans dĂ©tours. Avec toujours une malice, une impertinence qui ne semble feinte Ă aucun moment. Et qui brouillent les limites entre le tĂ©moignage et la fiction. Sâil joue comme Ă son habitude avec les tentations voyeuristes du spectateur, Mohamed El Khatib Ă©vite ainsi lâĂ©cueil de lâinstrumentalisation des jeunes interprĂštes, dont la conscience de la parole quâils portent est visible Ă tout moment.
SĂ©lectionnĂ©s parmi la centaine dâenfants dâĂ©cole primaire rencontrĂ©s par le metteur en scĂšne pendant deux ans, les six comĂ©diens de La Dispute â pas toujours les mĂȘmes, du fait de leur jeune Ăąge et de situations parentales parfois compliquĂ©es â suivent avec aisance le canevas que celui-ci leur a construit. Une structure prĂ©cise, oĂč chacun sait Ă quel moment dĂ©velopper les diffĂ©rents morceaux de son histoire familiale sans avoir appris de textes prĂ©cis. Car il sâagit de ne pas figer le travail, qui doit tourner jusquâĂ lâentrĂ©e des enfants au collĂšge, jusquâen mai 2020. De garder tout au long de cette pĂ©riode la fragilitĂ©, la spontanĂ©itĂ© des premiĂšres dates Ă lâEspace Cardin. Dans leur dĂ©cor oĂč ils invitent deux playmobils gĂ©ants â en faisant remarquer, au passage, tous les clichĂ©s que vĂ©hiculent ces jouets (les femmes Ă la maison, les bonhommes au chantier) â qui font office de parents, les bambins dĂ©ploient une riche partition chorale qui donne Ă entendre lâamour et le divorce dâune façon singuliĂšre et complexe.
Sans quâelle ne soit jamais formulĂ©e, la grande diversitĂ© des enfants prĂ©sents sur scĂšne et de ceux qui apparaissent en vidĂ©o fait beaucoup Ă la force de lâensemble. Issus de milieux sociaux et gĂ©ographiques diffĂ©rents, ils font paradoxalement de La Dispute un lieu de rassemblement. Un moment de dialogue, de partage, oĂč la diffĂ©rence des expressions est sans doute lâune des plus grandes sources de lâĂ©vidente joie des jeunes Ă ĂȘtre ensemble, sur ce plateau. Pour faire preuve dâune maturitĂ© trop souvent insoupçonnĂ©e, dâune capacitĂ© dâanalyse et dâadaptation au changement dont font peu Ă©tat les discours dominants sur la sĂ©paration des couples. Avec cette nouvelle piĂšce, Mohamed El Khatib atteint le but quâil se fixe en mettent en scĂšne des non-professionnels, que ce soient une femme de mĂ©nage (Moi, Corinne Dada), des supporters de foot (Stadium) ou encore des parents dâenfants dĂ©cĂ©dĂ©s (Câest la vie) : renouveler les regards sur les sujets de son choix, en offrant la parole Ă ceux que lâon nâentend pas.
AnaĂŻs Heluin – www.sceenweb.fr
La Dispute
Conception & réalisation : Mohamed El Khatib
Cheffe de projet : Marie Desgranges
Image, Montage : Emmanuel Manzano
Assistanat de projet : Vassia Chavaroche
Scénographie & Collaboration artistique : Fred Hocké
Environnement sonore : Arnaud Léger
Photographie : Yohanne Lamoulere
Pratique musicale : Mathieu Picard
Direction de production : Martine Bellanza
Avec 6 Enfants
Production : Collectif Zirlib
Coproduction : Tandem scĂšne nationale (Arras-Douai) ; Théùtre National de Bretagne (Rennes) ; Malraux scĂšne nationale ChambĂ©ry Savoie ; Théùtre Garonne â scĂšne europĂ©enne (Toulouse) ; Bois de lâAune (Aix-en-Provence) ; La Coursive â ScĂšne nationale de la Rochelle ; Théùtre de Choisy-le-Roi ; Théùtre du Beauvaisis â ScĂšne Nationale (Beauvais) ; Théùtre de la Ville-Paris ; Festival dâAutomne Ă Paris
CorĂ©alisation : Théùtre de la Ville-Paris ; Festival dâAutomne Ă Paris pour les reprĂ©sentations au Théùtre de la Ville-Paris
Avec le soutien du LibertĂ©, scĂšne nationale de Toulon et de la ScĂšne Nationale dâAubusson
Spectacle créé le 8 novembre 2019 au Théùtre de la Ville-Paris avec le Festival dâAutomne Ă ParisZirlib est conventionnĂ©e par le ministĂšre de la Culture et de la Communication â Drac Centre-Val de Loire, portĂ©e par la RĂ©gion Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville dâOrlĂ©ans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théùtre de la Ville à Paris et au Théùtre national de Bretagne
Durée : 1hTournée 2021
9 > 10 et 16 > 17 janvier – Théùtre des Quartiers dâIvry22 > 23 janvier – ScĂšne Nationale dâAnnecy
29 > 31 janvier – Les CĂ©lestins – Lyon
13 fĂ©vrier – Le Safran – Amiens
27 > 28 fĂ©vrier – Kaitheatre – Bruxelles
4 > 6 mars – Les Colonnes – Blanquefort
12 mars – ScĂšne Nationale de Foix
13 mars – ScĂšne Nationale de Narbonne
19 mars – Théùtre de Chelles
20 > 21 mars – Firmin GĂ©mier/La Piscine – ChĂątenay-Malabry
9 avril – Le Figuier – Argenteuil
16 avril – Espace Malraux – JouĂ©-lĂšs-Tours
17 avril – Théùtre Mac-Nab – Vierzon
7 mai – Théùtre Jean Arp – Clamart
20 > 21 mai – ScĂšne Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
Juin – Napoli Teatro Festival – Naples
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !