Mademoiselle Agnès Letestu, Danseuse Étoile, fera ses adieux officiels à la scène le jeudi 10 octobre 2013 à 19h30 à l’issue de la dernière représentation de La Dame aux camélias, ballet de John Neumeier dans lequel elle interprétera le rôle de Marguerite Gautier. Entrée à l’École de Danse de l’Opéra en 1983, elle est engagée – à 16 ans – dans le Corps de Ballet (1987). « Coryphée » en 1988, elle danse le rôle de la ‘Courtisane’ du Fils Prodigue (George Balanchine).
En 1989, elle remporte le « Grand Prix de l’Eurovision des jeunes danseurs », est promue « Sujet » et se voit alors confier de nouveaux rôles de solistes : La Mort du Jeune homme et la Mort (Roland Petit), Divertimento n°15 (George Balanchine), Les Biches (Bronislava Nijinska).
Elle remporte la Médaille d’Or au Concours International de Danse de Varna (1990), reçoit le Prix du Public de l’Arop (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) ainsi que le Prix du Cercle Carpeaux qui récompense de jeunes danseurs (1991).
En 1991, elle est choisie par William Forsythe pour la reprise de In the Middle, Somewhat Elevated et par Jerome Robbins pour Glass Pieces. Après John Neumeier qui la distribue dans Vaslaw, c’est Rudolf Noureev qui lui confie le rôle de ‘Gamzatti’ dans sa production de La Bayadère (1992). Elle est aussi ‘Myrtha’ dans Giselle, ‘Mercedes’ dans Don Quichotte, ‘la Femme en Vert’ de Dances at a Gathering. Promue « Première Danseuse » en 1993, elle danse Paquita (d’après Marius Petipa), Le Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski (l’Elue), Etudes d’Harald Lander, Jardin aux Lilas d’Antony Tudor, Le Palais de cristal, Les Quatre Tempéraments, Agon, Capriccio, Violin Concerto, Apollon, Thème et Variations, Serenade de George Balanchine, Le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev, Sinfonietta de Jirí Kylián, Magnificat de John Neumeier, la IXe Symphonie de Maurice Béjart, Suite en blanc de Serge Lifar,….
A l’issue de la représentation du Lac des cygnes de Rudolf Noureev, le 31 octobre 1997, sur proposition de Brigitte Lefèvre, elle est nommée « Danseuse étoile » de l’Opéra national de Paris par Hugues R. Gall.
LA DAME AUX CAMÉLIAS
John Neumeier
BALLET DE JOHN NEUMEIER
D’APRÈS LE ROMAN D’ALEXANDRE DUMAS FILS
FRÉDÉRIC CHOPIN Musique
JOHN NEUMEIER Chorégraphie et mise en scène
JÜRGEN ROSE Décors et costumes
ROLF WARTER Lumières
LES ÉTOILES, LES PREMIERS DANSEURS
ET LE CORPS DE BALLET
ORCHESTRE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
JAMES TUGGLE Direction musicale
14 représentations du 21 septembre au 10 octobre 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !