Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Compagnie du Berger revisite Cyrano de Bergerac

Agenda, Paris, Théâtre

@ Cie du Berger

En nous attaquant à Cyrano de Bergerac, œuvre majeure d’Edmond Rostand, et du patrimoine littéraire français, nous faisons le vœu, et le choix, de la complexité : au-delà des poncifs que véhiculent un tel texte (diction de l’alexandrin, gestion d’une très grosse équipe, profusion de décors, d’accessoires, de technique,…), l’œuvre de Rostand renferme elle-même toute la beauté et le paradoxe d’un certain « théâtre à la française ». Ce terme, s’il ne peut tout expliquer, jalonne pourtant notre parcours depuis le Dindon de Feydeau et Knock de Jules Romains, nos précédents spectacles. CYRANO DE BERGERAC va plus loin, et entend clore une trilogie inespérée, folle mais responsable, autour d’un théâtre tout à la fois incontestable et populaire.

Cette œuvre, c’est donc et c’est tant mieux la quintessence de nos imaginaires, et de nos solutions. En effet, il s’agit avant tout de produire un spectacle, fourmillant et inventif, qui rende hommage au mythe : l’histoire d’un homme bon, poète libre et flamboyant, soucieux de son temps et de ses compagnons. C’est ce sens du collectif, qui souffre de la paupérisation du terme « troupe », qui nous meut : l’idée d’un théâtre pas seulement politique mais sincère, engagé dans des valeurs qui rassemblent, en évitant les divisions. Cette création, c’est une réalisation collective qui s’appuie sur nos talents et notre énergie. Avec nos sensibilités et nos souvenirs. Car nous sommes tous familiers de Cyrano de Bergerac, que tout le monde connaît ou presque. Qu’il ait les traits de Daniel Sorano ou Gérard Depardieu, qu’il ne soit qu’un vieux livre posé sur une étagère, il survit à toutes les interprétations, et à la nôtre sans aucun doute. Il n’y a donc pas chez nous la moindre volonté de bouleversement, mais seulement de rendre juste hommage à l’auteur et à son personnage. C’est tout ? Non, et c’est là que la chose devient complexe : Cyrano (tout comme son double grotesque Ragueneau) a réellement existé. Edmond Rostand, loin d’être le père de l’autofiction, nous livre un personnage qui figure notre Histoire, comme Racine avec Néron, et tant d’autres avant lui. Cette dramaturgie à contre-courant place Cyrano de Bergerac au panthéon des comédies héroïques, où se disputent tous les genres : drame, aventure, burlesque, romantique… C’est l’apanage des grands textes de renfermer toutes les interprétations sans jamais souffrir de la moindre mise en scène.

Ces textes traversent les époques, et se moquent des petits arrangements avec l’Histoire. Savinien Cyrano de Bergerac, auteur dramatique entre autres choses, n’est plus que l’ombre de Cyrano, son double arrangé et sublimé. Edmond Rostand a su rendre hommage au meilleur qu’il y a en chacun de nous. En sublimant son personnage, il donne à chacun l’espoir d’une vie d’aventures, bien remplie, avec son lot de malheurs et ses morceaux de bravoure. Au cœur de la pièce, il y a tous les ressorts du théâtre, toutes les exigences, et monter cette pièce, c’est s’obliger à la rigueur et à l’invention, c’est se mettre à la hauteur d’une synthèse parfaite du pouvoir de la représentation : mêler notre histoire commune à l’Histoire avec un grand H. C’est se prendre pour Cyrano, avec les épées, les bagarres, mais aussi avec ses faiblesses, sa poésie, et à l’inverse sa facilité au « verbiage »…Notes de mise en scène

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Compagnie du Berger / Comédie de Picardie

adaptation et mise en scène : Olivier Mellor

régie générale : Benoît André

lumière : Benoît André

son : Christine Moreau

scénographie : Alexandrine Rollin, Noémie Boggio

régie plateau : Syd Etchetto, Greg Trovel, Alexandrine Rollin, Stéphane Hélal

costumes : Hélène Falé assistée de Martine Boggio

maquillages, coiffures : Hélène Falé

maître d’armes : Patrice Camboni

administration : Karine Thénard Leclerc

attachée de production : Caroline Corme

relais scolaires : Marie Chabredier

avec :

Jean-Jacques Rouvière …………………………..………… CYRANO

Marie-Béatrice Dardenne ………………………..………… ROXANE

Adrien Michaux ……………………………………..………… CHRISTIAN

Stephen Szekely……..…………………………..…………… COMTE DE GUICHE

Fred Egginton …..………………………………..…………… RAGUENEAU

Rémi Pous ………………………………………..……………. LE BRET, UN CUISINIER

Olivier Mellor …………………………………..……………… JODELET, CARBON DE CASTEL-JALOUX

Dominique Herbet………………………………..………….. LIGNIERE, UN PATISSIER, UN CADET

Vincent Tepernowski………………………..………………. VALVERT, UN POETE, UN CADET

Denis Verbecelte …………………………………………….. LE FÂCHEUX, BRISAILLE, UN CADET, UN CAPUCIN

François Decayeux …………………………..……………… LE PORTIER, CUIGY, BELLEROSE, UN POETE, UN CADET

Marie Laure Boggio …………………………..…………….. UNE COMEDIENNE, LISE, SŒUR MARTHE

Michel Fontaine ………………………………..…………….. UN MARQUIS, LE CAPUCIN

Mylène Gueriot ………………………………..……………… SŒUR CLAIRE, LA DISTRIBUTRICE, LA BEAUPRE, UNE PATISSIERE

Karine Dedeurwaerder ……………………..……………… LA DUEGNE, MERE MARGUERITE DE JESUS

Jean-Christophe Binet ………………………..……………. D’ARTAGNAN, UN PATISSIER, UN CADET

Séverin Jeanniard, Cyril Schmidt, Romain Dubuis,

Adrien Noble, Syd Etchetto, Greg Trovel………….…. DES CADETS

et Nicolas Auvray…………..………………………………… MONTFLEURY, UN CADET

musiciens : Séverin « Toskano » Jeanniard, Romain Dubuis, Cyril « Diaz » Schmidt, Adrien Noble feat. Michel Fontain

Production : Compagnie du Berger / Comédie de Picardie

Avec la participation de la SPEDIDAM

la Compagnie du Berger est associée à la Comédie de Picardie, et subventionnée par le Conseil régional de Picardie,

le Conseil général de la Somme et la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie – Ministère de la Culture et de la Communication

www.compagnieduberger.fr

L’épée de Bois – La Cartoucherie

Du 6 novembre au 2 décembre 2012

Du mardi au samedi à 20h30

Le dimanche à 18h

3 novembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Ludo LeleuUne Noce brechtienne qui manque de rythme et de folie
Knock ou le triomphe de la médecine par Olivier Mellor
L’Etabli, l’usine ou la vie
Olivier Mellor met en scène Ruy Blas de Victor Hugo
Britannicus, un casse presque parfait
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut