Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

La chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas invitée de Tandem à Arras et Douai

Danse, En bref

Marlene Monteiro Freitas

Née au Cap-Vert où elle cofonde la troupe Compass, cette figure flamboyante de l’avant-garde chorégraphique européenne enchaîne des études de danse a Bruxelles et à Lisbonne (respectivement chez P.A.R.T.S., puis à la Fondation Calouste Gulbenkian) avant de devenir interprète pour Boris Charmatz,Tania Carvalho, Emmanuelle Huynn ou Loïc Touze et de collaborer avec Trajal Harrel, Francois Chaignaud et Cecilia Bengolea pour (M)ïmosa (2011). Dans toutes ses créations, l’intensité est le dénominateur commun. Difficile de reconnaître Marlene Monteiro Freitas dans la rue après l’avoir vue danser sur scène, tant elle adore se grimer, grimacer jusqu’à l’outrance. Depuis son solo Guintche (2010), galerie sidérante de grimaces et de transformations, jusqu’à sa pièce pour sept performeurs De marfim e carne – as estuatas tambem sofrem (d’ivoire et chair– les statues souffrent aussi), bal de zombies robotiques sur fond de cymbales, Marlene Monteiro Freitas apporte la preuve que l’on peut tout lire sur un visage,
la musique par exemple et même la danse. Le temps de quatre soirées composées avec elle, ce 100% est pour nous l’occasion de vous faire découvrir le travail de cette artiste explosive et passionnante, sa galaxie et ses affinités artistiques.

Du mardi 2 au vendredi 5 février 2016, le TANDEM Arras-Douai

1 février 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Canine Jaunâtre 3, le ballet de Marlene Monteiro Freitas pour la Batsheva Dance Company
La saison 2023 2024 de l’Opéra de Lyon
Bea Borgers idiota de Marlene Monteiro Freitas
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
Les Bacchantes en surchauffe de Marlene Monteiro Freitas
La saison 2022/203 de Chaillot – Théâtre national de la danse
La saison 2022/2023 de La Villette
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut