VOICI ENFIN LE TEMPS DU OFF ! disent les compagnies d’outre-mer qui vous donnent rendez-vous à la Chapelle depuis 14 festivals.
Enfin ! car c’est ici qu’elles peuvent vous rencontrer, jouer dans la durée, avoir une vraie diffusion, croiser leurs regards avec les autres imaginaires du monde et ainsi appartenir un court instant à la famille du théâtre français. Le chagrin que nous éprouvons d’avoir perdu il y a quelques mois notre ami Edouard Glissant, nous donne la volonté de continuer à œuvrer inlassablement pour la reconnaissance de toutes les cultures. Nous étions heureux Edouard quand tu nous as écrit : Il n’était pas étonnant qu’un tel effort fût mené en Avignon, où les théâtres de vrai se bousculent, s’interrogent et s’insurgent, et où les fumées montent de partout, parmi les carnavals d’affiches et les bals d’échasses. Cé’w ki té ni rézon… comme souvent…
L’hommage à Edouard Glissant
19 Juillet
MIDI – MINUIT ÉDOUARD GLISSANT
Entrée libre
Le 3 février dernier, Edouard Glissant nous a quittés.
Depuis 2007, la salle de spectacle de la Chapelle du Verbe Incarné porte son nom. De Midi à Minuit, le théâtre rendra hommage à son ami, en proposant un marathon de la pensée et des mots.
Partenariats Institut du Tout-Monde, Médiapart, les Inrockuptibles
La journée sera rythmée par des projections de films, des lectures avec Greg Germain, Marianne Basler…, des rencontres avec Edwy Plenel, Christiane Taubira, Maryse Condé, Laure Adler, François Noudelmann…, des scènes ouvertes, une intervention de Françoise Vergès, Présidente du Comité Pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, autour de « Mémoires des esclavages,
La fondation d’un Centre national pour la mémoire des esclavages et de leurs abolitions » d’Edouard Glissant.
Soutiens DRAC Martinique – CPMHE – France Culture – Mouvement
19 Juillet – 22h00 Opéra poétique
LE SEL NOIR
Durée 1h10 – 10 euros
De Matthieu Prual sur le poème d’Edouard Glissant
Avec Denis Lavant et L’ensemble Phoenix
Cette création est composée et dirigée par Matthieu Prual autour du poème «Le sel noir» d’Edouard Glissant. Ecrit en 1960, ce texte convoque la mémoire des esclavages et des soumissions dans l’essor d’un chant farouchement tourné vers l’espoir.
Soutiens Le CAM 44, la Région pays de Loire, les villes de Nantes et Orvault, Françoise et Yves.
12h10 Théâtre – Guadeloupe
CONGRE ET HOMARD
Textes en paroles
Durée 1h10 – Tarifs 16 euros/ 11 euros – relâche le 19 juillet
De Gaël Octavia
Mise en scène Dominik Bernard
Avec Joël Jernidier et Dominik Bernard
Collaboration artistique Cécilia Collomb
Décor Pascal Catayee et Dominik Bernard
Costumes Deka
Création lumières Roger Olivier et William Leclercq
Image Nicolas Merault Photo Daniel Goudouffre
Dans un restaurant désert, un dialogue courtois puis aiguisé, entre un homme d’âge mûr, pêcheur de métier, et un autre plus jeune, chômeur, respectivement mari et amant d’une même femme. Dans un huis clos haletant, les deux hommes s’affrontent dans un face-à-face, au-dessus duquel plane l’ombre de l’épouse infidèle. Pour aborder la question du mariage, de l’amour et de l’infidélité, Gaël Octavia s’est inspirée d’une histoire racontée par un pêcheur de Catalogne : le pacte ambigu conclu entre congres et homards à l’encontre des poulpes dont ils sont le prédateur et la proie.
Production Textes en Paroles
Implantée en Guadeloupe, Textes en paroles oeuvre à la promotion des écritures dramatiques contemporaines de la Caraïbe. Avec la création de Congre et Homard, sélectionné par son comité de lecture en 2006, Textes en Paroles met à l’honneur Gaël Octavia, auteur autodidacte martiniquaise, qui voit pour la première fois la création d’une de ses pièces.
Soutiens DRAC, Interreg Caraibes, Région 971/972/973, Europe Fonds Feder, Conseil Général 971
13h45 Théâtre – Martinique
LES SAUVEURS
Wabuza Compagnie
Durée 1h15 – Tarifs 15 euros/ 10 euros – relâche le 19 juillet
De Ricardo Prieto
Mise en scène Ruddy Sylaire
Avec Christian Charles-Denis, Astrid Mercier, Gloriah Bonheur, Ricardo Miranda,
Caroline Savard
Scénographie Ludwin Lopez
Costumes Catherine Matis
Les sauveurs commence par la confrontation entre le père d’une famille dans le besoin, la famille Florès, et un homme visiblement très riche prêt à payer « n’importe quel prix » pour lui louer une chambre. La surenchère, l’abondance des besoins, les relations d’inégalité posent la subtile question du rapport à l’argent… Une autre façon de dire « quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l’argent ne se mange pas ».
Production Wabuza Compagnie
Invité régulier de la Chapelle, Ruddy Sylaire, directeur artistique de la Wabuza Compagnie, propose cette année un texte du dramaturge, poète et romancier uruguayen Ricardo Prieto. En choisissant ce texte, la Wabuza Compagnie remet une nouvelle fois en cause la question de la relation à l’autre qui est au coeur de sa démarche artistique.
Soutiens DRAC Martinique, Conseil Régional de la Martinique
17h15 Théâtre Visuel – Corée Du Sud
LA POURSUITE (THE CHASER)
Pocha Group
Durée 1h05 – 16 euros / 11 euros – relâche le 19 juillet
Mise en scène Group Pocha
Avec Seong-Jung Byeon, Jeong-Bae Song, Jun Kim
Le vol d’un livre précieux contenant des dossiers “TOP SECRET” est le point de départ d’une poursuite effrénée et burlesque. Cette chasse à l’homme est menée tant bien que mal par le très consciencieux détective Perry, simple d’esprit et peu débrouillard, à la poursuite de deux voleurs, empotés et incompétents. Cet explosif chassé-croisé de personnages donne à voir une série d’acrobaties et de cascades hilarantes.
Production Pocha Group
Le Pocha Group, compagnie coréenne crée en Février 2008, a pour but de développer un théâtre sans parole, visuel et gestuel à mi-chemin entre plusieurs genres existants : la pantomime, les percussions, le jonglage, la magie, les marionnettes…. Une invitation à découvrir cette compagnie inédite en Europe ! Soutiens Korea Tourism Organization, Ministry of Cultur, Sports and Tourism, Korea Arts Management Services.
18h50 Théâtre – France / Etats-Unis
VÉNUS
Les Arts-en-sac
Durée 1h25 – 16 euros/ 11 euros – relâche le 19 juillet
De Suzan Lori-Parks
Mise en scène Cristèle Alves Meira
Adaptation & Traduction Jean-Pierre Richard
Avec Fulvia Collongues, Jina Djemba, Jonathan Genet, Noémie Landreau, Laurent Le Doyen
Assistante mise en scène Juliette-Zoé Charret
Collaboration artistique et dramaturgie Valérie Maureau
Scénographie Yvan Robin
Costumes Benjamin Brett et Marine Demoury, assistés de Clotilde Lerendu
Lumières Jérémie Gaston-Raoul Vidéo Julien Michel
Univers sonore Mati Diop Photo Clémence Herout
Cadavres déterrés, accents jazz et couleurs vives scandent l’histoire d’amour impossible de l’héroïne, inspirée de celle qu’on appela la « Vénus Hottentote » au XIXème siècle et écrite pour le théâtre par l’américaine Suzan Lori-Parks. Vénus, embarquée dans une odyssée fantastique, voyage de l’Afrique du Sud à l’Europe, du monde forain à l’Académie des Sciences pour montrer ses fesses. Plongée dans un univers nocturne peuplé de créatures étranges, l’épopée obscène et funeste de son conte de fées se suit à bord d’un train fantôme… Ironie de l’Histoire: celle qui n’était pour ses contemporains qu’un monstre nous éblouit aujourd’hui par son humanité.
Production Les Arts-en-Sac
La compagnie les ARTS-EN-SAC née en 2004 a pour objectif de créer, promouvoir et diffuser des spectacles vivants à visée pluridisciplinaire. Elle réunit des artistes venant de disciplines variées et complémentaires telles que les arts graphiques, visuels, scéniques et plastiques. En privilégiant le choix de textes contemporains, elle cherche à questionner l’actualité et à créer le débat.
Soutiens Drac Ile de France, du Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet, Le Colombier, L’Avant-Rue et le Jeune Théâtre
National, Le collectif 12 et le théâtre de la Tempête.
21h00 Danse – La Réunion
LES SONGES DE LA HORDE
Compagnie Yun Chane
Durée 55 min – Tarifs 15 euros/ 10 euros – relâches les 12, 19 et 26 juillet
Chorégraphie Yun Chane
Avec Anne-Sophie Payet, Anthony Anna, Didier Boutiana
Avec Les songes de la Horde , la chorégraphe Yun Chane met en lumière trois jeunes interprètes de haut niveau. Explorant le thème du rebond et abolissant les frontières entre danse hip-hop et danse contemporaine, elle propose de renouer avec le plaisir de « l’être ensemble ». On y rejoue la passion communautaire avec tout ce qui rappelle le sentiment fraternel, la nature, l’animal… et puis il y a la Femme… un lien à restaurer et à reconquérir.
Production Compagnie Yun Chane
Yun Chane est née à Saint-Denis de la Réunion et y fonde la compagnie Yun Chane en 1994.
La chorégraphe crée de nombreuses pièces chorégraphiques sur l’île et lors d’invitation en résidence en métropole (CCN d’Orléans, Les Hivernales d’Avignon…), en Chine (Opéra de Pékin en 2000 et 2004).
Soutiens Drac Réunion, Région Réunion, Département de la Réunion, Ville de Saint Denis, Crous de la Réunion, Direction
Générale des Affaires Culturelles Océan Indien, Conseil Général de la Réunion.
Théâtre en Outre Mer
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !