La 18e Biennale de la danse se déroulera à Lyon du 11 au 30 septembre. Maguy Marin, Jérôme Bel, Mourad Merzouki, Angelin Preljocaj, Patrice Thibaud, Saburo Teshigawara et Rachid Ouramdane sont au programme. La Biennale renoue avec le défilé dans les rues de Lyon le 16 septembre qui s’achèvera par un final signé avec Yoann Bourgeois.
Dominique Hervieu a présenté ce matin à Lyon l’édition 2018 de la Biennale qui propose 42 spectacles dont 27 créations et premières françaises dont celle de Mourad Merzouki qui explorera la danse suspendue dans Vertikal. Angelin Preljocaj viendra présenter Gravité, un travail sur « ce que peut le corps face à la gravité ». Dans Ligne de Crète Maguy Marin sonde nos cœurs ravagés par le néolibéralisme dans cette création présentée en première mondiale. Jérôme Bel présente quatre de ses projets (vidéo et live) dans des lieux symboliques de l’espace public. Ense
Que fait-on, aujourd’hui, de ce que l’on ne maîtrise pas ? À partir de cette interrogation, Fabrice Lambert invite le public à découvrir Aujourd’hui, Sauvage, pièce pour sept danseurs et un musicien. Dans Welcome, Patrice Thibaud, en compagnonnage avec Jean-Michel Guérin, invite le spectateur à passer le couloir blanc de la mort pour jeter un œil sur ce qui peut lui advenir ensuite. Seront également présents le Japonais Saburo Teshigawara, et Rachid Ouramdane qui abordera le sujet des enfants migrants dans Franchir la nuit. Oona Doherty présentera Hard to Be Soft. Elle y explore quatre facettes de la vie à Belfast.
Le défilé citoyen de la Biennale retrouve les rues de Lyon, après avoir été cantonné au stade de Gerland il y a deux ans face au risque terroriste. Pour son retour aux sources, Dominique Hervieu a choisi le thème de la paix et une marraine: Latifa Ibn Ziaten, mère de la première victime de Mohammed Merah. Le final signé avec Yoann Bourgeois.
Stéphane CAPRON – avec dossier de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !