Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Krzysztof Warlikowski met en scène On s’en va de Hanokh Levin

Clermont-Ferrand, Festival, Montpellier, Théâtre

Sans doute faut-il remonter treize ans en arrière. A cette soirée d’Avignon, où le festival chavirait devant Kroum, pièce d’Hanokh Levin mise en scène par Krzysztof Warlikowski. Un grand auteur, un grand metteur en scène, l’un israélien, l’autre polonais, mais partageant la même vision pessimiste du monde. On tente de lui échapper, on part, on émigre et on revient toujours, après avoir vu sous des cieux différents les mêmes horizons, avec la même petite valise pleine de linge sale.

Revoici Warlikowski -qui a, depuis, largement confirmé son statut de maître de la scène européenne- revenant à Levin. Kroum était sous-titré «pièce pour deux mariages et deux enterrements», On s’en va est plus désabusé encore. Le sous-titre est cette fois devenu : «comédie en huit enterrements». C’est dire si se retrouve dans ce texte le sourire désenchanté de Levin, sa capacité à émouvoir mais aussi à faire rire avec les envies d’ailleurs, les prurits d’autre chose qu’éprouvent des êtres pris au piège de leur destinée.

De cet univers que Warlikowski connaît si bien, il tire le meilleur avec sa confondante économie de moyens, avec sa virtuose utilisation de la vidéo… Du grand art pour un grand texte.

On s’en va de Hanokh Levin
Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
Scénographie et costumes : Malgorzata Szczesniak
Lumières : Felice Ross
Musique : Pawel Mykietyn
Avec : Agata Buzek, Andrzej Chyra, Magdalena Cielecka, Ewa Dalkowska, Bartosz Gelner, Maciej Gosniowski, Malgorzata Hajewska-Krzysztofik, Wojciech Kalarus, Marek Kalita, Dorota Kolak, Zygmunt Malanowicz, Monika Niemczyk, Maja Ostaszewska, Jasmina Polak, Piotr Polak, Jacek Poniedziałek, Magdalena Popławska
Photo : Bartek Warzecha
Production : Nowy Teatr, Varsovie | Coproduction : Théâtre National de Chaillot, Paris ; Comédie de Clermont-Ferrand ; Printemps des Comédiens, Montpellier ; Greek Festival, Athènes ; Théâtre de Liège ; Bonlieu – Scène nationale, Annecy

Printemps des Comédiens, Montpellier
Première Française
29 juin à 20 h 00
30 juin à 20 h 00

Comédie de Clermont-Ferrand
6 et 7 mars 2019

23 avril 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La création de L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood de Krzysztof Warlikowski reportée
Romeo Castellucci, Simon Stone, Ivo van Hove et Warlikowski à l’affiche de la saison 2018/2019 de l’Opéra de Paris
Véronique Widock met en scène Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin
Un captivant Pelléas et Mélisande à la Ruhrtriennale
Bernd UhligA Quiet place, une tragédie follement gaie
Les souffrances de Job de Hanokh Levin par la cie DERAÏDENZ
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel par Le Concert d’Astrée, mise en scène de Krzysztof Warlikowski
A la Bastille, une Lady Macbeth de chair et de sang
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut