Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Krystian Lupa de retour en France, en polonais et en espagnol

À la une, Agenda, Nanterre, Strasbourg, Théâtre

Après un diplôme de graveur à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, Krystian Lupa interrompt des études de cinéma pour se former pendant quatre ans à la mise en scène à l’lnstitut d’art dramatique de Cracovie, puis commence sa carrière au théâtre Norwid de Jelenia Gora. Après deux spectacles personnels, il monte des auteurs contemporains polonais tels que Gombrowicz ou Witkiewicz. Puis ses mises en scène puisent leur matière dans la littérature russe ou autrichienne : il a monté ou adapté pour la scène des auteurs tels que Musil, Dostoïevski, Rilke, Thomas Bernhard, Tchekhov ou Hermann Broch.

Selon Lupa, qui signe lui-même (outre la scénographie et parfois la musique de ses spectacles) les adaptations et les traductions des textes qui l’inspirent, sa prédilection pour les romanciers vient de ce que « les auteurs de drame pensent trop en termes de théâtre et trop peu en termes de vie. » Il tire de leurs œuvres des mises en scène d’une durée envoûtante (à titre d’exemple, Malte occupait trois soirées, et Les Frères Karamazov ou les Esquisses six à sept heures). Depuis 1983, il enseigne à l’Institut d’art dramatique de Cracovie, où il occupe la chaire de Doyen de la faculté de mise en scène. En ce mois de mai aux Amandiers il présente un des ses textes, Persona Marilyn, autour des derniers jours de la vie de Marylin Monroe, puis en espagnol Fin de Partie de Beckett

PERSONA. MARILYN

Texte et mise en scène Krystian Lupa

Musique Paweł Szymański

Costumes Piotr Skiba

Dramaturgie Marcin Zawada

Vidéo Jan Przyluski

Photographie Katarzyna Pałetko

Effets spéciaux Piotr Krzyczmonik

Assistante à la mise en scène Katarzyna Kalwat

Assistant à la scénographie Jan Polivka

Lumière Krzysztof Solcziński et Rafat Rudowski

Son Piotr Mastalerski

Souffleur Jaga Dolińska

 Avec Marcin Bosak, Krzysztof Dracz, Adam Ferency, Katarzyna Figura, Adam Graczyk, Wladimir Kowalski, Sandra Korzeniak, Małgorzata Maślanka, Henryk Niebudek, Jolanta Olszewska, Agnieszka Roszkowska, Piotr Skiba, Andrzej Szeremeta, Marcin Tyrol, Zbigniew W. Kaleta et Agnieszka Wosińska

 Musiciens Magdalena Bojanowicz, Anna Sikorzak-Olek, Barbara Skoczyńska, Dariusz Poglud et Krzysztof Zbijowski

Production : Teatr Dramatyczny.Avec le soutien de l’Institut Adam Mankiewicz et l’Institut culturel polonais à Paris.

Durée : 3h

Le texte Persona. Marilyn n’est pas publié.

Spectacle en polonais surtitré en français

Théâtre des Amandiers de Nanterre

du 3 au 7 mai 2011

à 20h30

Relâche le lundi

FIN DE PARTIDA
Texte Samuel Beckett
Texte espagnol Ana María Moix
Mise en scène Krystian Lupa

Scénographie Krystian Lupa

Costumes Piotr Skiba

Assistant à la scénographie Jan Polivka

Lumière Krzysztof Solczinski & Rafat Rudowski
Son Piotr Mastalerski
Souffeur  Jaga Dolinska

Avec José Luis Gómez, Susi Sánchez, Lola Cordón et Ramón Pons

Spectacle en espagnol surtitré en français

Production : Teatro de La Abadía en coproduction avec El Canal Centre d’Arts Escèniques de Salt/Girona / Palacio de Festivales de Cantabria (Santander) / Teatro Arriaga (Bilbao) / Teatro Calderón (Valladolid).

TNS

Du 4 au 8 mai 2011

Du mercredi au samedi à 20h, dimanche 8 à 16h

Théâtre des Amandiers à Nanterre

du 13 au 18 mai 2011

à 20H30

transformable

Relâche le lundi ? dimanche à 15h30

30 avril 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Dans la mesure de l'impossible de Tiago Rodrigues Dans la mesure de l’impossible remplace Les Émigrants à Avignon
Avant la retraite de Thomas Bernhard par Krystian Lupa
Des Arbres à abattre de Thomas Bernhard par Krystian Lupa
Krystian Lupa élève Bernhard au sommet
La programmation de l’Odéon en 2018/2019: Simon Stone, Krystian Lupa, Falk Richter, Christophe Honoré et Jean-François Sivadier
Les Émigrants retrouvent de la sérénité
Rencontre avec Krystian Lupa le 16 novembre à la Colline
On a vu, on a aimé, on vous conseille ces spectacles de rentrée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut