Travailler avec des acteurs et les emmener vers une forme de jeu incluant des formes marionnettiques est un travail passionnant que je développe dans la plupart de mes créations. Je ne me définis pas comme un marionnettiste pour autant, mais plutôt comme un metteur en scène qui cherche dans son rapport à la dramaturgie et au plateau à transcrire des corps transformés, à donner aux acteurs de nouveaux instruments de jeu qui deviennent des prothèses ou des prolongements de leurs sensations.
La forme marionnettique est souvent un instrument que je propose à l’acteur comme mise en abîme du personnage, mais pas toujours. Ainsi la présence de ce corps délégué est intimement lié à un questionnement de dramaturgie plutôt qu’une forme artistique et technique déterminée comme point de départ. Lorsque j’utilise des formes marionnettiques, je travaille en collaboration avec des plasticiens à qui je propose des signes visuels, des intentions plastiques et des relations souhaitées entre l’acteur et l’objet. Personnages éphémères, morceaux de papier, constructions plus élaborées
inspirées de techniques traditionnelles ou recherches à partir de matières.
La forme marionnettique est un véritable instrument d’interprétation, un prolongement fascinant pour l’acteur qui mêle et questionne différents arts comme les arts plastiques, le travail chorégraphique et l’écriture. Le centre d’interprétation de l’acteur se décale et cela lui permet souvent
davantage de liberté. L’acteur est toujours à vue dans la manipulation et son corps, qu’il soit personnage dans l’action ou ombre discrète manipulatoire, reste présent comme un créateur de l’instant, portant un regard sur ce qu’il raconte.
Le fait d’utiliser des formes marionnettiques à l’intérieur de créations est, simultanément, un objet de curiosité pour les spectateurs et un défi aux clichés sur la marionnette, à combattre avec passion.
Note d’intention de Johanny Bert
Krafff
• production Cie Théâtre de Romette – CDN Le Fracas Montluçon
• mise en scène Johanny Bert
en collaboration avec Chantal Péninon
• chorégraphie Yan Raballand
avec la complicité de Evguenia Chtchelkova
• avec Isabelle Monier-Esquis, Julien Geskoff, Maïa Le Fourn, Christophe Noël & Yan Raballand
• création musicale Thomas Quinart
• conception marionnette Judith Dubois
• lumière Justine Nahon, Gilles Richard
Deux doigts sur l’épaule
• coproduction IVT – International Visual Theatre & CDN Le Fracas Montluçon
• conception Johanny Bert, Levent Beskardes et Yan Raballand assistés de Cécile Vitrant
• avec Levent Beskardes et Johanny BertAvignon Off 2016
Le Chapeau d’Ebène
du jeudi 7 au mercredi 27 juillet 2016 à 15h15 (relâche le 19 juillet)
KRAFFF / Festival d’Avignon 2016 from CIE THEATRE DE ROMETTE on Vimeo.
au Chapeau d’Ebène Théâtre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !