• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Kirina, une aventure africaine

Kirina, une aventure africaine

À la une, Bruxelles, Chalon-sur-Saône, Danse, Festival, Les critiques, Marseille, Moyen, Paris, Villeneuve en Scène, Vitry-sur-seine

© Philippe Magoni

Le public du Festival de Marseille a accueilli avec une réelle ferveur Kirina, la création ambitieuse de Serge Aimé Coulibaly et de Rokia Traoré. Un spectacle sur un fait historique datant du 13ème siècle au Mali, la bataille de Kirina. L’énergie de la troupe compense le peu de lisibilité du spectacle noyé dans une dramaturgie peu compréhensible.

La bataille de Kirina, 1235. Un fait historique important dans la fondation de l’Etat du Mali. L’armée de Soundjata Keita l’emporte sur le roi sosso Soumaoro Kanté. Soundjata Keita a été un empereur adulé, dont les épopées se transmettent toujours de générations en générations à travers la parole des griots. Il a aussi été un homme politique visionnaire auteur de la charte de Kouroukan Fouga, ensemble de règles juridiques proclamée en 1236 et classée en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Aussi forte que la Déclaration Universelle des Droits de l’homme de 1789. Elle se fonde sur l’entraide des peuples, et reconnaît le caractère sacré de la vie humaine et l’intégrité physique, et dénonce l’esclavage.

Kirina n’est pas un uniquement spectacle de danse et de musique africaine, c’est un plaidoyer pour témoigner de la richesse de l’Afrique et de ses capacités à grandir seule en débarrassant du poids de la décolonisation. Serge Aimé Coulibaly et Rokia Traoré font partie de cette génération d’artistes africains qui se battent pour faire émerger la conscience historique de leur continent. Kirina y participe mais de manière désordonnée sans donner les bonnes clefs aux spectateurs. On peut le regarder comme un conte coloré, mais il est bien plus que cela. Sans doute aurait-il fallu le construire différemment, avec un peu plus de profondeur dramaturgique, et surtout beaucoup plus d’explications.

La générosité et le talent des danseurs et des musiciens de la troupe sont éclatants, c’est indéniable. Dans un espace plongé dans une lumière rouge-ocre, devant d’immenses totems de vêtements empilés, ils se livrent à de belles batailles. Les corps se tordent, les visages se crispent de douleurs, les danseurs tombent au sol, terrassés par les lances. Ils sont relevés puis repartent au combat. Tandis que le peuple de toutes les générations, de toutes les couleurs traverse la scène et marche vers son avenir.

« Au dessus de l’honneur, il y a toujours l’honneur » dit le récitant du spectacle. L’honneur de Serge Aimé Coulibaly et Rokia Traoré est de porter haut les couleurs de leur continent. La musique est Rokia Traoré est magnifique, les notes pop des guitares se mêlent harmonieusement aux percussions du balafon. Ce n’est pas étonnant que le public de Marseille se soit levé comme un seul homme pour acclamer le spectacle.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Kirina
Création 2018 I Conception et chorégraphie Serge Aimé Coulibaly Direction et création musicale Rokia Traoré Livret Felwine Sarr Dramaturgie Sara Vanderieck Assistant à la chorégraphie Sayouba Sigué Scénographie Catherine Cosme Costumes Salah Barka Création lumière Nathalie Perrier Création vidéo Eve Martin Création et interprétation Marion Alzieu, Ida Faho, Jean-Robert Koudogbo, Antonia Naouele, Adonis Nebié, Ali Ouedraogo (Doueslik), Daisy Phillips, Issa Sanou, Sayouba Sigué, Ahmed Soura Musiciens Ali Keita, Saidou Ilboudo, distribution en cours Chant distribution en cours Régie lumière Hermann Coulibaly
Régie son Jérémy Vanoost Production Laure Louvat, Eline Vanfleteren Direction technique Jan Mergaert Conseil artistique Thomas Prédour Coordination Faso Danse Théâtre Lies Martens Production exécutive Les Ballets C de la B Diffusion Frans Brood Productions

Production ASBL Faso Danse Théâtre ; Ruhr Triennale Coproduction Festival de Marseille / ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur* ; Onassis Cultural Centre (Athènes) ; La Villette (Paris) ; Théâtre de Namur ; Les Ballets C de la B ; Théâtre National de la Fédération Wallonie – Bruxelles ; Romaeuropa Festival (Rome) ; Kampnagel Hamburg ; De Grote Post (Ostende) ; Kunstencentrum Vooruit (Gand) Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles ; Taxshelter Belgium Remerciements Ankata (Bobo-Dioulasso) ; Fondation Passerelle (Bamako)

*Plateforme de production soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres et la Friche la Belle de Mai.

Une production Faso Danse Théâtre – Ruhr Triennale
Coproduction Festival de Marseille – ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur
RENCONTRE avec l’équipe artistique samedi 30 juin après la représentation.

Festival de Marseille 2018
du 29/06/18
au 02/07/18

18-19-21-22 août à Ruhrtriennale
19-20-21-22 septembre à Romaeuropa
28-29 septembre à Nitra Festival (TBC)
19 octobre à De Grote Post Ostend
6-7 novembre à Mons – Arts de la Scène
8-9 novembre à Vooruit Gand
15 novembre à Espace des Arts Chalon-sur-Saône

2019
29-30-31 janvier et 1-2 février 2019 Théâtre National Bruxelles
8-9 février 2019 Espace Lino Ventura Garges-lès-gonesses
14-15-16 février 2019 Kampnagel Hambourg
21 février 2019 Théâtre Jean Vilar Vitry Sur Seine
5-6-7 juin 2019 La Rose des Vents Villeneuve d’ascq
13-14 juin 2019 La Villette Paris

30 juin 2018/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Adonis Nebié, Ahmed Soura Musiciens Ali Keita, Ali Ouedraogo (Doueslik), Antonia Naouele, Daisy Phillips, Ida Faho, Issa Sanou, Jean-Robert Koudogbo, Marion Alzieu, Rokia Traoré, Saidou Ilboudo, Sayouba Sigué, Serge Aimé Coulibaly
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans / actu / Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Observateur dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only