Après Vader et Moeder, les Peeping Tom présentent le dernier volet de leur trilogie familiale : Kind, une conclusion décevante qui s’enfonce trop complaisamment dans le sordide.
Après deux premiers opus hyper inventifs sur le thème de la famille – l’un mettait en scène la figure du patriarche dans une maison de retraite aux allures de cabaret décrépit à la Pina Bausch ; l’autre évoquait la maternité dans une salle d’attente, de musées ou d’enregistrement presque marthalerienne – la dernière création des Peeping Tom programmée par le Théâtre de la ville et la Maison des arts de Créteil plonge le spectateur dans une clairière désenchantée mais joliment irisée d’éclairages nocturnes et d’accents sonores wagnériens. Le Liebestod d’Isolde revient comme un leitmotiv plus ou moins défiguré et invite à la transfiguration sous l’égide d’une immense pleine lune. Si l’époustouflante scénographie faite de hauts sapins verts et de falaises de craie enchante, ce qui s’y joue aurait plutôt tendance à repousser. Car l’endroit hostile ne se présente comme un refuge et n’offre aucun répit pour ses promeneurs, campeurs, confrontés aux intempéries qui menacent (orage qui gronde, vent qui souffle, pluies diluviennes) et à la sourde violence qui y règne.
La forêt, lieu magique et initiatique par excellence, cristallise ici tous les dangers et tous les excès. Il se peuple de créatures étranges (une biche aux jambes humaines sur talons hauts fait sensation) et déploie des visions cauchemardesques propres à l’enfance. Elle se présente comme un défouloir des peurs, des humeurs, des pulsions noires qui agitent l’homme soumis à un puissant et urgent désir de destruction.
La compagnie Peeping Tom aime allier la drôlerie et la cruauté, irriguer le quotidien d’une pointe d’étrangeté, d’inconfort, d’incontrôlé. Son univers insolite conjugue réalisme et onirisme pour laisser s’exprimer une part d’inconscient. Au centre de ce cadre inquiétant, une fillette sur bicyclette toute vêtue de rouge rappelle la figure légendaire d’un célèbre petit chaperon. Elle est étonnamment jouée avec trop d’ostentation par une chanteuse lyrique d’âge mûr. Initiée par un garde-chasse pédophile, elle deviendra à la fois sa victime abusée et un bourreau bien tentée par la détente de sa carabine (son long guidon est évidemment un symbole phallique, il pisse même par moment).
Tout est glauque et bien trop appuyé dans ce spectacle où triomphent certes de valeureux artistes s’illustrant dans une danse-théâtre qui demande un fol engagement. Mais le geste semble trop épais. On ne retrouve pas dans Kind l’inspirante sensibilité et l’humanité des précédentes créations.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Kind
Concept et mise en scène: Gabriela Carrizo et Franck Chartier
Création & interprétation: Eurudike De Beul, Maria Carolina Vieira, Marie Gyselbrecht, Brandon Lagaert, Hun-Mok Jung, Yi-Chun Liu
Assistance artistique: Lulu Tikovsky
Composition sonore et arrangements: Raphaëlle Latini, Hjorvar Rognvaldsson, Renaud Crols, Annalena Frölich, Fhun Gao, Peeping Tom
Mixage audio: Yannick Willockx, Peeping Tom
Conception lumières: Amber Vandenhoeck, Sinan Poffyn (stage), Peeping Tom
Costumes: Lulu Tikovsky, Yi-chun Liu, Nina Lopez Le Galliard (stage), Peeping Tom
Conception décors: Justine Bougerol, Peeping Tom
Construction décors: KVS-atelier, Flora Facto, Peeping Tom
Accessoires: Nina Lopez Le Galliard (stage), Silvio Palomo (stage)
Direction technique: Filip Timmerman
Ingenieur de lumières: Hadrien Lefaure
Ingenieur de son: Hjorvar RognvaldssonProduction: Peeping Tom
Partenaires de production: KVS – Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Bruxelles), Teatre Nacional de Catalunya/Grec Festival de Barcelona, Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen)
Co-production: Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, deSingel (Anvers), Maison de la Culture de Bourges, Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), La Rose des Vents (Villeneuve d’Ascq); Théâtre de Caen, Théâtre de la Ville Paris/Maison des Arts de Créteil, Gessnerallee Zurich, Julidans Amsterdam, La Bâtie – Festival de Genève, Le Manège (Maubeuge)Diffusion: Frans Brood Productions
Kind est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belgeRemerciements: Heloïse da Costa, Theater FroeFroe, Institut del Teatre, Jan Daems, Leen Mertens, Uma Victoria Chartier, Ina Peeters et tous les figurants: Farners, Eva, Elmo, Vera, Roger, Raisa, Mercè, Xefo, Amadeo, Rita, Gloria, Ariadne, Jonah, Sille, Leandro, Flo, Grace, Luke, Lucie, Cyril, Jill, Jan, An, Octavia, Germaine
Durée : 1h30
2019
07-08 NOV Gessnerallee ZURICH (CH)
04-05 DÉC CDN Orléans ORLÉANS (FR)
11-12 DÉC Théâtre de Caen CAEN (FR)2020
14 JAN Le Bâteau Feu DUNKERQUE (FR)
16 JAN Stadsschouwburg Kortrijk KORTRIJK (BE)
22-25 JAN London International Mime Festival LONDON (UK)
29-31 JAN Théâtre de la Ville/MAC Créteil PARIS (FR)
05-06 FÉV Théâtre de Lorient LORIENT (FR)
13-15 FÉV deSingel ANTWERPEN (BE)
01-02 AVR STUK LEUVEN (BE)
14-15 AVR Malraux. scène nationale Chambéry Savoie CHAMBÉRY (FR)
23-26 AVR Teatros del Canal MADRID (ES)
29-30 AVR Scène Nationale d’Albi ALBI (FR)
12 MAI Le Manège MAUBEUGE (FR)
28 MAI Stadsschouwburg Utrecht UTRECHT (NL)
30 MAI SPOT/Stadsschouwburg GRONINGEN (NL)
05-06 JUN Vooruit GENT (BE)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !