Katie Mitchell s’est imposée comme une figure majeure de la scène européenne, que ce soit dans le théâtre ou dans l’opéra. L’artiste britannique remarquable, à l’imaginaire ensorcelant et au féminisme affirmé, a conçu ce spectacle à partir d’extraits de cantates de Johann Sebastian Bach, avec la complicité du chef Raphaël Pichon.
C’est une véritable méditation sur la mort que nous propose Katie Mitchell. La metteure en scène, qui a l’habitude de bousculer les genres, a créé l’opéra Nuit funèbre (Trauernacht) à partir d’extraits de cantates méconnues de Bach. Elle nous plonge dans les méandres de l’âme humaine, imaginant sur scène quatre frères et sœurs, après la disparition de leur père. Une scénographie et une direction d’acteurs tout en humilité et en justesse. La musique de Bach livre ici plus que jamais un souffle universel. Raphaël Pichon, transmet aujourd’hui ce spectacle à Simon-Pierre Bestion de Camboulas, à la tête d’un ensemble instrumental de jeunes musiciens.
décors et costumes Vicki Mortimer lumières James Farncombe encadrement musical Raphaël Pichon reprise de la mise en scène Robin Tebbutt reprise de la production du Festival d’Aix-en-Provence de 2014 coproduction en 2014 Festival d’Aix-en-Provence, Dutch National Opera Amsterdam, Opéra national de Bordeaux, Fondation Calouste Gulbenkian avec le soutien de ENOA (ENOA bénéficie du Programme Culture de l’Union Européenne) coproduction de la reprise Opéra de Lyon, MC2: Maison de la Culture de Grenoble
Nuit funèbre (Trauernacht)
D’après
Johann Sebastian Bach
Mise en scène
Katie Mitchell
Extraits des cantates de Johann Sebastian BachDécor et costumes – Vicki Mortimer / Lumière – James Farncombe / Reprise de la mise en scène – Robin Tebbutt
Extraits des cantates de Johann Sebastian Bach (BWV 60, 46, 82, 90, 127, 146, 159, 169, 668)
Reprise de la production du Festival d’Aix-en-Provence de 2014Reprise de la production : Opéra de Lyon
Coproduction en 2014 : Festival d’Aix-en-Provence, Dutch National Opera Amsterdam, Opéra national de Bordeaux, Fondation Calouste GulbenkianAvec le soutien de ENOA (ENOA bénéficie du Programme Culture de l’Union Européenne)
Coproduction : MC2: Grenoble
Coréalisation : Célestins, Théâtre de LyonViolon solo – Katia Viel
Hautbois solo et flûte à bec – Sophie Rebreyend
Violon – Galel Sanchez*
Alto – Christophe Mourault*
Violoncelle – Thomas Guyot*
Contrebasse – Johanna Sans*
Flûte à bec – Ondrej Hanus*
Basson et flûte à bec – Augustin Darco*
Viole de gambe – Lukas Schneider*
Clavecin et orgue – Riho Terajima* (orgue solo et clavecin continuo), Claire Meusnier* (orgue et clavecin continuo)*Étudiants de la classe de musique ancienne du CNSMD de Lyon (pilotée par Anne Delafosse)
Cette production s’inscrit dans le cadre d’un partenariat pédagogique Opéra de Lyon – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon
MC2: Grenoble
3 et 4 mars 2022Célestins – Lyon
du 19 au 27 mars 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !