Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Katie Mitchell met en scène Nuit funèbre (Trauernacht) d’après Johann Sebastian Bach

Lyon, Opéra

Katie Mitchell s’est imposée comme une figure majeure de la scène européenne, que ce soit dans le théâtre ou dans l’opéra. L’artiste britannique remarquable, à l’imaginaire ensorcelant et au féminisme affirmé, a conçu ce spectacle à partir d’extraits de cantates de Johann Sebastian Bach, avec la complicité du chef Raphaël Pichon.
C’est une véritable méditation sur la mort que nous propose Katie Mitchell. La metteure en scène, qui a l’habitude de bousculer les genres, a créé l’opéra Nuit funèbre (Trauernacht) à partir d’extraits de cantates méconnues de Bach. Elle nous plonge dans les méandres de l’âme humaine, imaginant sur scène quatre frères et sœurs, après la disparition de leur père. Une scénographie et une direction d’acteurs tout en humilité et en justesse. La musique de Bach livre ici plus que jamais un souffle universel. Raphaël Pichon, transmet aujourd’hui ce spectacle à Simon-Pierre Bestion de Camboulas, à la tête d’un ensemble instrumental de jeunes musiciens.

décors et costumes Vicki Mortimer lumières James Farncombe encadrement musical Raphaël Pichon reprise de la mise en scène Robin Tebbutt reprise de la production du Festival d’Aix-en-Provence de 2014 coproduction en 2014 Festival d’Aix-en-Provence, Dutch National Opera Amsterdam, Opéra national de Bordeaux, Fondation Calouste Gulbenkian avec le soutien de ENOA (ENOA bénéficie du Programme Culture de l’Union Européenne) coproduction de la reprise Opéra de Lyon, MC2: Maison de la Culture de Grenoble

Nuit funèbre (Trauernacht)

D’après
Johann Sebastian Bach
Mise en scène
Katie Mitchell
Extraits des cantates de Johann Sebastian Bach

Décor et costumes – Vicki Mortimer / Lumière – James Farncombe / Reprise de la mise en scène – Robin Tebbutt

Extraits des cantates de Johann Sebastian Bach (BWV 60, 46, 82, 90, 127, 146, 159, 169, 668)
Reprise de la production du Festival d’Aix-en-Provence de 2014

Reprise de la production : Opéra de Lyon
Coproduction en 2014 : Festival d’Aix-en-Provence, Dutch National Opera Amsterdam, Opéra national de Bordeaux, Fondation Calouste Gulbenkian

Avec le soutien de ENOA (ENOA bénéficie du Programme Culture de l’Union Européenne)
Coproduction : MC2: Grenoble
Coréalisation : Célestins, Théâtre de Lyon

Violon solo – Katia Viel
Hautbois solo et flûte à bec – Sophie Rebreyend
Violon – Galel Sanchez*
Alto – Christophe Mourault*
Violoncelle – Thomas Guyot*
Contrebasse – Johanna Sans*
Flûte à bec – Ondrej Hanus*
Basson et flûte à bec – Augustin Darco*
Viole de gambe – Lukas Schneider*
Clavecin et orgue – Riho Terajima* (orgue solo et clavecin continuo), Claire Meusnier* (orgue et clavecin continuo)

*Étudiants de la classe de musique ancienne du CNSMD de Lyon (pilotée par Anne Delafosse)

Cette production s’inscrit dans le cadre d’un partenariat pédagogique Opéra de Lyon – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

MC2: Grenoble
3 et 4 mars 2022

Célestins – Lyon
du 19 au 27 mars 2022

23 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un « Pelléas et Mélisande » énigmatique, entre rêve et réalité
8 créations pour la saison 2021/2022 du Théâtre des Célestins
Zauberland (Le Pays enchanté), une rencontre avec Dichterliebe de Schumann par Bernard Foccroulle et Katie Mitchell
Orlando, le livre d’images de Katie Mitchell
Des Bonnes de papier glacé
La saison 2018/2019 de l’Opéra de Lyon: Claus Guth, Katie Mitchell, Andriy Zholdak, Rachid Ouramdane
Beaucoup de bruitage pour rien chez Katie Mitchell
Patricia Petibon, une vibrante Voix humaine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut