Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Katia Ferreira met en scène Tristesse animal noir d’Anja Hilling

Agenda, Festival, Montpellier, Théâtre

© Clara Lambert

Un groupe de jeunes bivouaque joyeusement en forêt. En cette chaude nuit d’été, de leur feu de plein air part un incendie ravageur. Comment a-t-il été provoqué ? Et que provoque-t-il ? Menée comme une enquête, Tristesse animal noir traite avec onirisme et frondeur la question de la punition extra-judiciaire.

Il y a avant, pendant et après une catastrophe. La pièce que propose Katia Ferreira épouse la forme de ce triptyque psycho-sociologique. Dans cette chronologie d’un choc traversé collectivement, des paroles et des êtres se lient, se délient, se délitent, s’enlisent ou se relisent rétrospectivement. Ils et elles devaient être « amis pour la vie », mais la peur, la mort, le deuil, le traumatisme en décident autrement, débusquant, au tréfonds des relations, peurs et rancoeurs, lacunes, non-dits et rancunes, pour les faire affleurer en surface. Il était évident et nécessaire que le formidable récit théâtral de l’artiste contemporaine allemande Anja Hilling, inspiré d’un fait divers, aimante la curiosité de la metteuse en scène. Passionnée par les entrelacs de l’ordinaire du réel et des prismes les plus poétiques, Katia Ferreira a trouvé là son alter ego en matière d’écriture. A cela s’ajoute son amour du cinéma, qu’elle retrouve sans peine dans la structure du texte, un puzzle « à la Twin Peaks », cousu de songes et de quotidienneté, d’effets de flash-back et de projections. Enfin, le style de l’autrice permet à Katia Ferreira de répondre au désir impétueux de cette promotion de l’ENSAD de s’emparer d’une langue théâtrale, et d’en faire par ailleurs un levier fructueux du dialogue qu’elle développe entre les outils de la scène et de l’image en mouvement.

Tristesse animal noir
d’Anja Hilling
Mise en scène : Katia Ferreira
Avec : Marwan Ajili, Léopold Bertheau, Clara Bertholle, Célia Farenc, Juliette Jeanmougin, Clara Lambert, Paul Larue, Coline Le Bellec, Tristan Leroy, Eloïse Marcenac, Nicolas Mares, Hugo Serre, Colin Sinoussi, Lauretta Tréfeu

Assistanat à la mise en scène : Coline Dervieux
Regard extérieur : Mathias Labelle
Lumière : Julie Valette
Son : Felix Nico
Vidéo : Paolo Sclar
Ecriture des cadres : : Christophe Gaultier
Cadres : Léopold Bertheau, Clara Bertholle et Coline Le Bellec
Composition musicale : Florent Dupuis et Colin Sinoussi
Costumes : Nadia Rahmouni
Construction décor et régie plateau : Rémi Jabveneau
Construction maquette : Coline Le Bellec

Production : Ensad Montpellier
Avec le soutien de la Drac Occitanie, de la région Occitanie et de la Métropole de Montpellier.
Avec le soutien de la Maison Jacques Copeau dans le cadre du compagnonnage avec le Collectif MxM.
Avec le soutien du Collectif MxM.
Avec l’aimable utilisation d’images de synthèse d’Hugo Arcier.
Avec le soutien de la Maison Jacques Copeau dans le cadre du compagnonnage avec le Collectif MxM
Avec le soutien du Collectif MxM. Avec l’aimable utilisation d’images de synthèse d’Hugo Arcier.

Printemps des Comédiens 2024
Hangar Théâtre – Studio 1
3 rue Nozeran 34090 Montpellier
Dimanche 2 Juin 20:00
Jeudi 6 Juin 20:00
Samedi 8 Juin 17:00
Jeudi 13 Juin 20:00
Samedi 15 Juin 17:00

2 juin 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Mouette en gros plan
Cyril Teste crée Sur l'autre rive d'après Platonov de Tchekhov à Bonlieu Scène nationale d'Annecy Sur l’autre rive : Cyril Teste au défi de Platonov
Arche de Gildas Milin
Katia Ferreira met en scène Fist Trip d’après le roman Virgin suicides de Jeffrey Eugenides
Georges Lavaudant met en scène Le malheur indifférent de Peter Handke
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut