Kata est le premier spectacle à ouvrir la saison la nouvelle salle Gémier à Chaillot. Anne Nguyen, artiste associée, y présente sa dernière création, Kata, inspirée du monde des arts-martiaux.
Chaillot – Théâtre National de la Danse avait vraiment besoin de cette salle Gémier plus petite et plus douillette que la grande salle Vilar pour accueillir des formes artistiques intimes. L’assise est impeccable et l’acoustique prodigieuse ; la musique de Kata signée Sébastien Lété est ici parfaitement bien mise en valeur. Elle nous chatouille les oreilles et les sonorités nous mettent tout de suite dans une ambiance à la fois zen et sportive. Anne Nguyen considère « le hip-hop comme un art martial contemporain ». Elle conjugue avec cette création ses deux passions.
Les huit interprètes sont tous excellents. Il n’y a rien à dire. Leurs gestes combatifs se coulent dans un hip-hop ample et gracieux. Les duels succèdent aux batailles rangées. Puis le temps s’arrête. Les corps se figent dans le silence. Les interprètes s’observent comme avant d’engager une nouvelle prise. Avant de recommencer à se battre.
Pourtant le spectacle tourne en boucle. Un peu trop d’ailleurs. Les traversées du plateau sont redondantes. Kata a du mal à trouver sa vitesse de croisière, il n’évolue pas comme on pouvait s’y attendre. On assiste à un joli exercice rituel, c’est comme si Anne Nguyen nous donnait à voir un glossaire de mouvements de hip-hop et de break. On a attendu jusqu’à la fin une montée en puissance que l’on n’a pas senti venir.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Kata
Chorégraphie : Anne Nguyen
Danseurs : Yanis Bouregba, Santiago Codon Gras, Fabrice Mahicka, Jean-Baptiste Matondo, Antonio Mvuani Gaston, Valentine Nagata-Ramos, Hugo de Vathaire, Konh-Ming Xiong
Musique originale (composition et interprétation percussions) : Sébastien Lété
Création lumière : Ydir Acef
Partenaires
Avec le soutien de l’ADAMI. Coproductions: Chaillot – Théâtre national de la Danse ; CND, Centre national la danse ; Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique ; Espace 1789, scène conventionnée pour la danse ; Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse jusqu’en 2018.
Duré: 1h15Théâtre National de la Danse à Chaillot
Du 11 ua 17 octobre 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !