Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Karine Deshayes dans Norma, une mise en scène de Marie-Eve Signeyrole

Mulhouse, Opéra, Strasbourg
Karine Deshayes

Alors que la lune est déjà haute dans le ciel, une foule d’adorateurs bruisse de mille rumeurs. Celle qu’ils attendent avec tant d’impatience viendra-t-elle exercer devant eux son art mystérieux? Certains en doutent, d’autres guettent fébrilement son apparition. Enfin, le silence se fait et leur idole s’avance à leur rencontre pour se prêter au culte ancestral, les yeux fermés et les bras croisés sur une parure sublime. Le temps semble suspendu à ses lèvres qui forment sur son visage impénétrable un sourire énigmatique. Le miracle tant désiré se produit : sa voix d’or s’élève dans le plus grand des recueillements pour entonner son hymne éternel, « Casta Diva », dédié à la déesse lunaire. Derrière cette assurance sans faille se dissimulent pour tant les blessures d’une femme trahie dans son amour et lasse de son sacerdoce.

De tous les rôles du bel canto romantique, celui de Norma est réputé comme l’un des plus exigeants, nécessitant de la part de son interprète des qualités exceptionnelles. Délaissé au début du XXe siècle, c’est Maria Callas qui le sort de son oubli relatif et fait de sa cavatine un air signature, allant jusqu’à proclamer : « Bellini a composé Norma pour moi. » Depuis, les plus grandes interprètes s’en sont emparées. C’est au tour de Karine Deshayes de perpétuer cet héritage dans un nouveau spectacle de Marie-Eve Signeyrole dirigé par Andrea Sanguineti.

Norma de Vincenzo Bellini

Direction musicale
Andrea Sanguineti

Mise en scène et conception vidéo
Marie-Eve Signeyrole

Décors et costumes
Fabien Teigné

Dramaturgie
Louis Geisler

Chef de Chœur de l’Opéra national du Rhin
Hendrik Haas

Chœur de l’Opéra national du Rhin, Orchestre symphonique de Mulhouse

Norma
Karine Deshayes

Adalgisa
Benedetta Torre

Pollione
Paolo Fanale

Oroveso
Önay Köse

Clotilde
Camille Bauer

Flavio
Jean Miannay

En italien
Surtitré en français, allemand

Strasbourg
Opéra
11 Juin 2024
13 Juin 2024
16 Juin 2024
18 Juin 2024
20 Juin 2024

Mulhouse
La Filature
28 Juin 2024
30 Juin 2024

1 avril 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marco Arturo Marelli met en scène Les Noces de Figaro sous la direction musicale d’Hervé Niquet
Christian Curnyn dirige Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Marie-Eve Signeyrole
Baby Doll de Marie-Ève Signeyrole & Yom
Le retour à Toulouse de La Norma, dans la mise en scène d’Anne Delbée
Des Huguenots tout blancs qui font pâle figure
Peter Sellars met en scène Beatrice di Tenda de Bellini
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
Negar, un bouleversant chant d’amour et de liberté
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut