• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Kaori Ito et Yoshi Oïda : une histoire de transmission

Kaori Ito et Yoshi Oïda : une histoire de transmission

À la une, A voir, Amiens, Danse, Les critiques, Paris, Rennes
Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Yoshi Oïda revient sur scène à Avignon, 35 ans après le mythique Mahabharata de Peter Brook dans la carrière Boulbon. A 87 ans, il partage la scène avec Kaori Ito et le musicien Makoto Yabuki dans Le Tambour de soie, inspiré d’un conte traditionnel japonais. Une belle ode à la vie remplie de poésie. Les spectacles sont présentés en en live streaming sur Youtube, sur le site du Théâtre de la Ville et également en Facebook live sans public dans la salle, vendredi 30 à 19h et samedi 31 octobre à 15h. 

Elle a 41 ans, il en a 87, ils se retrouvent pour un projet commun six après Yumé, déjà un spectacle autour du théâtre Nô. Ils ont demandé à Jean-Claude Carrière d’écrire le texte de cette fable, inspirée d’une pièce de théâtre adaptée par Yukio Mishima. L’histoire d’un vieil homme qui tombe en admiration devant une danseuse sur une scène de théâtre.

Yoshi Oïda allume le plateau, éteint la Servante et nettoie le sol en citant les premiers vers d’un poème. “Souffrance, naissance, la vie” en attendant la danseuse, jeune pousse décidée qui inspecte les moindres recoins sur le plateau. Elle lui tend un tambour, mais il n’arrive pas à le faire sonner. “Parce que tu es vieux” lui dit la danseuse. “Tu m’as trahi” dit le vieil homme au tambour qui ne se résous pas à la vieillesse et esquisse quelques pas de danse autour de son balai. Elle le regarde avec tendresse et bienveillance. L’œil de Yoshi Oïda pétille de malice. Il essaye même quelques gestes de hip-hop couché au sol ! “C’est le rêve de ma vie” dit-il. Impressionnant comédien qui déclare “ne plus penser à jouer, chanter, danser mais à être et vivre sur scène.”

Dans le conte traditionnel, la jeune femme exécute en solo la danse de la folie, issue du répertoire traditionnel japonais. Kaori Ito ondule tel un papillon, dans une robe rouge éclatante signée Aurore Thibout; ses bras se déploient comme des ailes. Puis le vieil homme arrive tel un fantôme. Un impact sur le front lui a percé le visage, le sang coule, il vient hanter la jeune femme, dans un duo étrange et fantasmagorique. Un rêve.

Lorsque la réalité réapparait, le tambour en soie peut enfin résonner. “Souffrance, naissance, la vie”; le poème du début ressurgit. Il n’a jamais quitté l’esprit du vieil homme, héritage de sa mère, qui le transmet à la jeune danseuse, et qui écrit de nouvelles lignes. “Souffrance, je danse, je vis” poursuit Kaori Ito, ce tambour de soie est aussi une histoire de filiation. La complicité est totale entre Kaori Ito et Yoshi Oïda.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le Tambour de soie – Un Nô moderne
Avec Kaori Ito, Yoshi Oïda
Et Makoto Yabuki (percussions)

Mise en scène et chorégraphie Kaori Ito, Yoshi Oïda
Texte Jean-Claude Carrière inspiré de Yukio Mishima
Musique Makoto Yabuki
Lumière Arno Veyrat
Costumes Aurore Thibout
Couleurs textiles Aurore Thibout, Ysabel de Maisonneuve
Collaboration à la chorégraphie Gabriel Wong
Collaboration à la mise en scène Samuel Vittoz

Production
Production Compagnie Himé
Production déléguée Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production
Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville (Paris)
Avec le soutien du Centquatre-Paris et pour la 74e édition du Festival d’Avignon : Spedidam

Durée: 1h

Du 23 au 26 octobre 2020 à 11h
Avignon Semaine d’Art – Chapelle des Pénitents blancs
Du 29 octobre au 1 novembre 2020
Paris – Théâtre de la Ville – Paris
Du 17 au 18 décembre 2020
Amiens – Maison de la Culture d’Amiens
Le 26 février 2021
Agen – Théâtre Ducourneau
Du 21 au 25 avril 2021
Renens (Suisse)– Théâtre Kléber-Méleau

26 octobre 2020/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : jean-claude carrière, Kaori Ito, Makoto Yabuki, Yoshi Oida, Yukio Mishima
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only