Énorme polémique au Québec autour de Kanata de Robert Lepage avec la troupe du Théâtre du Soleil qui sera créé à Paris le 15 décembre à la Cartoucherie dans le cadre du Festival d’automne. Une pétition dénonce l’absence d’autochtones dans la distribution.
Ce devait être une collaboration historique entre deux grandes compagnies de théâtre, le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine et Ex Machina de Robert Lepage, mais la pièce Kanata provoque la colère des autochtones au Canada. « Kanata » est le mot iroquoien, signifiant « village », Kanata retrace 200 ans de l’histoire du Canada jusque dans ses aspects les plus violents et intolérables, sur la relation entre les Blancs et les peuples autochtones. Alors que 34 artistes seront à l’affiche du spectacle des personnalités assurent ne pas comprendre le choix de la production et l’ont écrit dans une lettre ouverte.
Un autre spectacle de Robert Lepage, SLAV, a provoqué des manifestations devant le Théâtre du Nouveau Monde au début du mois de juillet. Il a été retiré de l’affiche du Festival international de jazz de Montréal. SLĀV a entre autres été pris à partie en raison du nombre de comédiens noirs dans la pièce, jugé insuffisant par des membres de la communauté noire.
André Dudemaine, le directeur du festival Présence autochtone au Canada a organisé une rencontre entre Robert Lepage, Ariane Mnouchkine et des représentants des communautés autochtones. Dans les colonnes de La Presse, il a fait savoir que « malgré les doléances exprimées par les leaders autochtones, les deux créateurs à l’origine de Kanata n’apporteront aucun changement à la pièce, qui prendra l’affiche au Théâtre du Soleil, à Paris, à l’automne, dans sa forme actuelle« .
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !