Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Kamuyot de Ohad Naharin entre au répertoire du Ballet de l’Opéra national du Rhin

Agenda, Colmar, Danse, Mulhouse

Le public a pris place dans les gradins installés en vis-à-vis pour délimiter l’espace d’une scène improvisée au centre d’un gymnase. Il n’y a ni décor, ni rideau, rien du décorum habituel des salles de théâtre. Un coup de sifflet strident retentit et le show commence. Quatorze danseurs survoltés, un peu rebelles, déboulent de tous les côtés, kilts sur collants déchirés pour les filles, pantalons en tartan pour les garçons. L’instant d’avant, certains d’entre eux étaient encore assis incognito au milieu des spectateurs. Figures et styles s’enchaînent avec la même énergie débordante sur des musiques toutes aussi éclectiques – pop japonaise psychédélique, bandes originales de séries, reggae et sonate de Beethoven. Une ode à la jeunesse et une joie partagée entre les artistes et le public. Ohad Naharin s’est imposé comme l’une des figures incontournables de la danse contemporaine en Israël grâce à son langage chorégraphique et sa méthode d’entraînement intuitive qu’il a baptisés « gaga » en référence aux balbutiements des bébés. Créé en 2003 pour les jeunes danseurs de l’ensemble Batsheva, Kamuyot abolit les barrières entre danseurs et spectateurs pour les intégrer dans une expérience artistique commune.

Kamuyot
Pièce créée pour Batsheva – The Young Ensemble (2003).
Inspirée par Mamootot et Moshe d’Ohad Naharin.
Entrée au répertoire du Ballet de l’OnR.

Chorégraphie
Ohad Naharin

Musiques
Yapoos, Drummatic, Fonica, The Ventures, Pan Sonic, The Aqua, Velvets, Cirrus, Isolated Audio Players, Flower Companyz, Tsippi Fleischer, Bobby Freeman, Yuzu Kako, Haim Laroz, Takagi Masakatsu, Ogurusu Norihide, Boss Phobie, Roberto Pregadio-Claudia, Lou Reed, Roletta Secohan, Nakagawa Takashi, John Tavener, Ludwig van Beethoven

Conception sonore
David (Dudi) Bell

Costumes
Alla Eizenberg

CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin

Annulation pour raisons sanitaires

27 novembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Giselle dans une nouvelle relecture de Martin Chaix pour le ballet de l’Opéra national du Rhin
Les ballets de l’Opéra national du Rhin, Bordeaux, Paris et le Ballet Preljocaj pour une carte blanche
AscafYag de Ohad Naharin
Last Work, la nouvelle création du chorégraphe israélien Ohad Naharin
La programmation de Montpellier Danse 2022
Quelle place pour un artiste de Ballet au XXIe siècle: journée de conférence le 27 octobre au CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin
Christophe Honoré, Ohad Naharin et Mariano Pensotti grands vainqueurs des prix 2019 de la critique
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut