KAMCHATKA, Opéra contemporain de l’Ensemble ALMAVIVA
Buenos Aires. Argentine. Mars 1976.
Le coup d’État militaire et la répression vus à hauteur d’enfant. Il faut fuir. Harry, dix ans, apprend l’art de la fugue : courir, se déguiser, changer de nom, se cacher, conquérir de nouveaux territoires. Mais dans ce monde menacé par l’urgence, violenté par l’Etat et hanté par les disparitions, tout ça n’est pas précisément un jeu… Buenos Aires en 1976 ou demain, ailleurs.
L’Ensemble Almaviva, sous la direction d’Ezequiel Spucches, interprète une partition composée par Daniel D’Adamo qui joue librement avec la voix et les couleurs sonores pour épouser la dramaturgie du livret signé par Marcelo Figueras. La mise en scène de Marc Baylet-Delperier révèle la puissance de l’imaginaire qui réinvente les disparus, ces desaparecidos de la dictature argentine, et fait sentir les secousses de l’Histoire. Parce que chanter contre l’oubli, c’est résister.
Le spectacle Kamchatka est le fruit d’une rencontre entre un auteur, des musiciens et un metteur en scène. Marcelo Figueras signe le livret original d’une fable politique déjà racontée dans le film co-signé avec Marcelo Piñeyro et dans le roman éponyme. Après Gabriel et Gabriel qui racontait en musique une enfance partagée entre le Brésil et la France, l’ensemble AlmaViva, spécialisé dans le répertoire des musiques d’Amérique Latine, s’associe avec Marc Baylet-Delperier et sa compagnie Immatérielle Production, qui revendique une écriture scénique originale, pour un spectacle juste et engagé. Dossier de presse.
KAMCHATKA
Opéra contemporain
Musique Daniel D’Adamo
Livret Marcelo Figueras
Ensemble ALMAVIVA
Direction musicale Ezequiel Spucches
Mise en scène Marc Baylet-Delperier
Dès 8 ans – durée 75′
Du 4 au 15 janvier 2017 au théâtre Dunois
Horaires | mer 4 et 11 à 15:00 | ven 6 à 19:00 | sam 7 et 14 à 18:00 | dim 8 et 15 janvier 2017 à 16:00 |
Concert Borges l’Argentin | ven 13 janvier 2017 à 19:00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !