Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Kaïros ou les destins personnels, quatre histoires mises en scène par Fabian Chappuis, Quentin Defalt, Justine Heynemann et Sophie Lecarpentier

Paris, Théâtre
Loran Perrin

Fred Cherboeuf et Alexandrine Serre photo Loran Perrin

Quatre histoires, quatre parcours de vies où chaque personnage semble échapper à une histoire écrite d’avance. Quatre vies ordinaires aux parcours extraordinaires, qui vibrent et résonnent ensemble. Un voyage sensible et vivant à travers les choix, le destin, la mémoire et les souvenirs.

Kaïros, c’est la prise de pouvoir individuelle sur le temps. C’est l’instant décisif, la bascule d’une trajectoire où l’on se connaît, se reconnaît. C’est l’instant fugitif mais essentiel, soumis au hasard mais lié à l’absolu. Pour celui qui sait le reconnaître, il est ce qui lui révèle son propre savoir.
Le spectacle est une invitation à revisiter ces moments qui nous constituent malgré nous, ceux que nous voulons ou savons fondateurs, ceux que parfois nous fuyons, ceux que nous recherchons inexorablement ; oser regarder avec lucidité le passé, pour y puiser la force d’avancer, libéré.

Kaïros ou les destins personnels
Mise en scène Fabian Chappuis, Quentin Defalt, Justine Heynemann et Sophie Lecarpentier

Avec Frédéric Cherboeuf, Anne Coutureau, Alexandrine Serre, Camille Timmermann et Benjamin Wangermée

Voyageur, si tu arrives à Sparte… de Heinrich Böll – mise en scène Fabian Chappuis

Allemagne, fin de la seconde guerre mondiale. Un très jeune soldat endoctriné par le nazisme retrouve le chemin vers sa propre humanité.

Le Destin personnel d’après Elsa Triolet – adaptation Olivier Waibel – mise en scène Quentin Defalt

France, Seconde Guerre mondiale. Charlotte est une femme brisée, habituée à faire passer le bonheur des autres avant le sien. Le temps d’une parenthèse estivale, elle redeviendra la femme forte et libre qu’elle aurait toujours dû être.

Alice et Antoine de Sophie Lecarpentier d’après Faire Suivre de Annie Saumont – mise en scène Sophie Lecarpentier

France, aujourd’hui. Alice et Antoine évoquent la vie de cette femme qui a attendu son amour jusqu’à sa mort. L’évocation de ce destin oublié, de cette vie qui a frôlé le bonheur, pourrait bien bouleverser leurs propres existences.

La Belle et la Bête (peau d’humaine) de Clémentine Beauvais – mise en scène Justine Heynemann

Ici ou ailleurs, une princesse née bête. Qu’à cela ne tienne, le roi et la reine la transformeront en belle. Mais peu à peu l’animalité interdite se fraye un chemin pour rendre à la jeune fille-guenon sa liberté enfouie.

Lumières Quentin Defalt, conception espace Fabian Chappuis, Musique Camille Timmermann, Accessoires et patines Sophie Lecarpentier

Coproduction Compagnie Eulalie, Compagnie Orten, Soy Création, Teknaï

Avec le soutien de la Drac Normandie dans le cadre du plan France Relance, de la Maison du Conte de Chevilly Larue, du Théâtre d’Auxerre, de La Cuisine et du Théâtre 13

Coréalisation Théâtre 13 – Compagnie Eulalie

Théâtre 13 Glacière
du 18 au 30 janvier 2022

18 novembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Justine Heynemann met en scène La Dama Boba de Felix Lope de Vega
Dans Nos éducations sentimentales, Sophie Lecarpentier mêle Flaubert et Truffaut
Fabian Chappuis monte Ceux qui se sont évaporés de Rébecca Déraspe au Théâtre de BellevilleCeux qui se sont évaporés, disparaître en toute liberté
Les Dieux, ces imposteurs !
Un diptyque Feydeau par Gilles Bouillon
Mitch Hooper met en scène Macbeth de William Shakespeare
Quentin Defalt Prix Théâtre Adami 2016
Eloge du culot au féminin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut