Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

K., à la recherche d’un nouveau langage pour évoquer le handicap

A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Théâtre
K. de Alexis Armengol au Festival Off d'Avignon 2023
K. de Alexis Armengol au Festival Off d'Avignon 2023

Photo Théâtre à cru

Avec sa nouvelle création visuelle et sonore donnée dans le Off, au 11 · Avignon, Alexis Armengol poursuit son exploration toute en pudeur de l’enfance et de la différence, avec la tendresse et la poésie qui le caractérisent.

Depuis quelques années, le metteur en scène s’inspire de son travail de terrain en tant que psychologue pour créer ses pièces, comme Vu d’ici (2020), où il étudiait la schizophrénie, ou Vilain (2018), où il évoquait la différence et l’acceptation en retravaillant le conte du Vilain Petit Canard.

Alexis Armengol a fait la rencontre de K. dans un centre médico-psycho-pédagogique. K., c’est le surnom de Kadhiravan. Le petit garçon de sept ans est une énigme. Il ne parle pas et décontenance toute l’équipe soignante. K. est au centre de la pièce, mais ne sera jamais présent sur scène. Il n’existera qu’à travers des projections murales et un univers sonore. Le reste, c’est à nous de l’imaginer. « Son regard ressemble à nous quand on est curieux. Il regarde avec de petits plis au coin des paupières », décrit Mickaël (Laurent Seron-Keller), qui pourrait être tout à la fois soignant, animateur ou chercheur. Il est assisté dans son observation du jeune garçon par Maï (Shih Han Shaw), qui réalise également des dessins depuis une tablette numérique, projetés ensuite sur un grand mur blanc. Troisième encadrant, Massis (Romain Tiriakian) assure aussi l’univers sonore de K. : ses rires, ses soupirs, ses grommellements, ses cris, qui remplacent les mots qu’il ne prononce pas. « Dire quelque chose de K. c’est dur à dire, explique Mickaël. Attardé, autiste, inadapté ? ». Au fur et à mesure des séances organisées par l’équipe soignante, K. se dévoile. Il lui faut rattraper une balle, jouer avec de l’eau ou encore des graviers… On assiste alors à des moments de joie et à des petites victoires, mais aussi à des accidents, comme lorsque le jeune garçon s’empoisonne avec de l’encre ou s’étouffe avec des fruits.

Comment représenter l’autre, celui qui n’a pas le même langage que soi ? Celui dont le monde sensible n’est pas le même ? Celui avec lequel on essaie tant bien que mal d’établir un contact ? Il faut en passer par des canaux sensoriels différents du texte. Au plateau, deux univers s’opposent : le monde physique, composé de planches de bois brut, de parpaings, de deux matelas sous plastique et d’un tableau blanc, dans une ambiance inhospitalière de laboratoire stérile où les matières sont rugueuses et brutales ; et le monde composé de projections visuelles. Sur un grand mur blanc, s’enchaînent de courtes vidéos des paysages dans lesquels évolue K. (une rue, un pont, un chemin), des images en stop motion d’une marionnette qui évoquent le petit garçon, et des dessins, des traits, des visages réalisés en direct par Shih Han Shaw. En fonction des humeurs de K., s’y développent des courbes tantôt douces tantôt dures, des couleurs tantôt chaudes tantôt froides. Et c’est tout un univers que les protagonistes tentent alors de saisir, de comprendre, sans prise.

Ces projections quittent toutefois peu à peu le mur pour envahir les panneaux de bois disposés sur le plateau et fragmenter l’écran. Les deux mondes se rencontrent enfin. Un contact est possible. Les deux espaces se réorganisent, trouvent un nouvel assemblage pour se comprendre, peut-être même dialoguer ? Le tout est complété par un univers sonore riche développé par Romain Tiriakian au micro, sur scène ou en coulisse, à travers les marmonnements de K., ses claquements de langue, ses bruits de palais, ses éclats de voix, qui se transforment progressivement en chant.

La crainte de voir les effets visuels prendre trop de place par rapport au jeu est vite estompée par un réel équilibre dans la composition. Si quelques images, qui n’ont pas de rapport direct avec K., semblent superflues, l’outil est la plupart du temps mis au service d’une réelle ambition : évoquer un monde sensible qu’on ne comprend pas, dont on saisit à peine les contours. Le fait que le dessin se crée devant nous en temps réel permet d’ancrer K. dans une réciprocité entre l’image et la scène, qui se confondent finalement, comme un pont entre deux mondes. Sans la prétention de répondre à la moindre question concernant l’autisme, K. donne seulement à voir une fenêtre sur un sensible différent, pour un résultat empli de pudeur et d’humanité.

Fanny Imbert – www.sceneweb.fr

K.
Texte, conception, mise en scène Alexis Armengol
Avec Laurent Seron-Keller, Shih Han Shaw, Romain Tiriakian
Scénographie Heidi Folliet
Création vidéo Félix Blondel
Création lumière Sébastien Marc, Rémi Cassabé
Création son Quentin Dumay, Julien Bouvier

Production Théâtre à cru
Coproduction Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale ; CDN de Tours ; La Tribu Jeune Public ; L’Échalier ; Théâtre d’Aurillac ; Ville de Tours ; La Ferme du Buisson – Scène nationale ; Le Grand Bleu ; CRÉA / Festival Momix

Théâtre à cru est conventionné par le ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville de Tours.

Durée : 1h

Festival Off d’Avignon 2023
11 · Avignon
du 7 au 26 juillet, à 9h50 (relâche les 13 et 20)

Théâtre d’Auxerre
le 12 décembre

Vandoeuvre-lès-Nancy
les 20 et 21 décembre

Festival MOMIX
le 3 février 2024

20 juillet 2023/par Fanny Imbert
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Vu d’ici de Alexis Armengol
À ce projet personne ne s’opposait par Marc Blanchet et Alexis Armengol
Vilain d’Alexis Armengol
Sic(k), pièce addictive d’Alexis Armengol
La vérité en trompe-l’oeil d’Alexis Armengol
Rock, glam et avatar en tous genres
Candide qu’allons nous devenir ? par Alexis Armengol
Au festival Momix, la création jeune public sur les routes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only