De Beckett, Juste le temps restitue le courage de la clarté formelle. À rebours des interprétations « culturelles » faisant de Godot le prête-nom de tous les pessimismes, Bruno Meyssat va à l’os des « dramaticules » où le théâtre se réinvente. Le montage de Catastrophe, Quoi Où, Pas, Impromptu d’Ohio, auquel sont incorporés deux extraits de Pour en finir encore, révèle une cohérence radicale. Sans personnage, sans espace, ni lieu définis. Mais arc-bouté aux problèmes les plus vertigineux de la pensée. Du cogitocartésien aux trois questions kantiennes – Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? – les acteurs parcourent, avec une absolue rigueur et liberté, les situations minutieusement dépliées entre silences et paroles. À la qualité singulière du temps présent, la mise en scène combine toutes les potentialités de l’inconscient. Ça décloisonne et ça déraisonne. Cap au pire, donc. Sinon au meilleur de l’homme.
Juste le temps
dramatiques de Samuel Beckett mises en scène par Bruno Meyssat
avec Philippe Cousin, Elisabeth Doll, Frédéric Leidgens, Julie Moreau, Stéphane Piveteau
assistante Mathilde Aubineau
plateau et scénographiePierre-Yves Boutrand et Bruno Meyssat
lumières Franck Besson
son David Moccelin
costumes Robin Chemin
Quoi Où (1983), Pas (1972), Catastrophe (1982), Impromptu d’Ohio (1982) et un extrait de Pour finir encore (années 60)
Éditions de Minuit
coproduction Théâtres du Shaman, MC2/Grenoble – Théâtres du Shaman reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Auvergne Rhône Alpes (compagnie à rayonnement national et international), de la Région Auvergne Rhône Alpes, et de la Ville de Lyon.DURÉE 1H20
CDN La Commune Aubervilliers
25 Janvier au 30 Janvier 2019
MAR, MER À 19H30, VEN À 20H30, SAM ET DIM À 18H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !