Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Juliette de Charnacé met en scène Un barrage contre le pacifique d’après Duras

Agenda, Paris, Théâtre

photo Anne Gayan

Pour peu qu’on ait jamais lu l’un de ses livres ou vu l’une de ses pièces, on connaît forcément l’histoire de Marguerite Duras, née Donnadieu en 1914, dans la lointaine Indochine française. De l’inaugural Barrage contre le Pacifique jusqu’à L’Amant de la Chine du Nord, c’est la même histoire qui revient, suivant le ressac de la mémoire qui va et vient comme les eaux de l’océan. Toujours la même chanson : la terre ruinée, incultivable, l’appétit, la misère, et la mer, et la mère, et le frère, et le riche amant… En 1977, Duras choisit d’adapter elle-même son premier roman pour le théâtre, près de trente ans après sa parution. On y retrouve intacts la sensualité, la violence, la tendresse et les élans de survie d’une jeunesse confrontée à un monde pas moins fantastique que les rêves, où les chevaux se cachent dans les voitures et les crapauds dans les diamants, où l’Éden est un cinéma, et où l’océan qui vous détruit chaque jour un peu plus s’appelle “Pacifique”… Partant du “destin tragique de la mère, héroïne de la mythologie grecque ou de Faulkner”, Juliette de Charnacé a voulu traiter la pièce “comme un opéra” où toutes les démesures trouvent leur place : “C’est la folie extravagante des personnages (et de leurs actions) qui me plaît – et qui rend lyrique la matière de l’Éden cinéma.”

Un barrage contre le pacifique

L’éden cinéma

texte Marguerite Duras

mise en scène Juliette de Charnacé

avec Florence Thomassin, Julien Honoré, Lola Créton, Zheng Wu, Munkhtur

musique Ghédalia Tazartès • scénographie et costumes Goury  • lumières Rémi Nicolas

production : Groupe Marcel Proust | coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet I avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de la Ville de Caen

durée : 1h45

Théâtre de l’Athénée

6 > 22 mars 2014

6 mars 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Des journées entières: un Duras sans passion
Cruelle amante anglaise
Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit de Léna Paugam d’après Marguerite Duras
Claire Deluca et Jean-Marie Lehec dans la vie de Duras
Anatoli Vassiliev de retour à la Comédie-Française avec un Duras
Hiroshima mon Amour de Marguerite Duras par Patrice Douchet
La Musica : barrage contre la bonne réplique
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut