C’est l’événement mondial du début de l’année. Juliette Binoche est de retour au théâtre dans une production internationale qui va la mener de Londres à New-York en passant par Paris. La création s’est déroulée mercredi soir au Grand Théâtre de Luxembourg. La mise en scène est signée Ivo van Hove.
Juliette Binoche est rare au théâtre mais régulièrement elle choisit des projets ambitieux. Pour son retour au théâtre, trois ans après Mademoiselle Julie au Festival d’Avignon en 2012, elle incarne Antigone dans la pièce mythique de Sophocle. C’est une production européenne du Théâtre de la ville de Luxembourg et du Barbican de Londres en coproduction avec le Théâtre de la Ville (que l’on pourra voir à Paris du 22 avril au 14 mai).
La comédienne met donc entre parenthèse sa carrière au cinéma pendant quelques mois pour interpréter en anglais ce grand classique qui va la mener sur les plus grandes scènes du monde. La pièce est d’une grande modernité grâce à une nouvelle traduction confiée à la canadienne Anne Carson. Elle est d’une limpidité fulgurante et très en prise avec le langage actuel tout en respectant la poésie de Sophocle.
La scénographie de Ivo van Hove est simple, plus dépouillée que d’habitude, sans esbroufe. La pièce débute par une foudroyante tempête de sable qui fait voler les feuilles sur la scène tandis que le soleil se lève. Un grande cercle se détache du mur de fond pour laisser apparaître la lumière du jour, ce grand cercle viendra se repositionner au même endroit une heure et demie plus tard à la mort d’Antigone.
La vidéo et le son, matériaux toujours présents dans le travail d’Ivo van Hove, sont ici distillés subtilement. La création sonore de Daniel Freitag est légère et vient soutenir le jeu remarquable de cette troupe composée essentiellement de comédiens britannique. Patrick O’Kane incarne un Créon d’une froideur inouïe. Les vidéos de Tal Yarden représentent des vues très légèrement floutées de passants dans les rues de Londres.
Ivo van Hove a souhaité placer les comédiens, les personnages, le chœur au centre de l’action. Et du coup Juliette Binoche se fond dans le collectif. Elle n’est pas la star. La star c’est le texte de Sophocle écrit il y a 2500 ans.
Antigone est une résistante qui défie l’autorité un peu comme Juliette Binoche dans la vie. Son jeu tout en sobriété et sa parole apaisante mais déterminée donnent au personnage d’Antigone une fragilité et une force qui magnétisent le spectacle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Antigone d’après Sophocle
Spectacle en anglais
Surtitrage en français
Avec
Juliette Binoche Antigone – Obi Abili Guard / Chorus – Kirsty Bushell Ismene – Samuel Edward-Cook Haimon Finbar Lynch Teiresias / Chorus – Patrick O’Kane Créon – Kathryn Pogson Eurydice
Décors et lumières Jan Versweyveld
Costumes An d’Huys – Vidéo Tal Yarden
Création sonore Daniel Freitag
Dramaturgie Peter van Kraaij
Production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg et Barbican Londres en association avec Toneelgroep Amsterdam.
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris, Ruhrfestspiele Recklinghausen et Edinburgh International Festival
25, 27 & 28 février
Les Théâtre de la Ville de Luxembourg // Grand Théâtre, Luxembourg
Du 4 au 28 mars
Barbican Centre, Barbican Theatre, Londres, Royaume-Uni
Du 1er au 4 avril
DeSingel, Anvers, Belgique
Du 15 au 18 avril
Stadsschouwburg, Amsterdam, Pays-Bas
Du 22 avril au 14 mai
Théâtre de la Ville, Paris, France
Du 21 au 24 mai
Ruhrfestspiele, Recklinghausen, Allemagne
Du 7 au 22 août
King’s Theatre, Edinburgh International Festival, Royaume-Uni
Du 24 septembre au 4 octobre
BAM (Brooklyn Academy of Music), New York, Etats-Unis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !