Le Prince est mort. Les éléments se déchaînent et menacent les habitants. Sa mère, la reine Régine, a mis à l’abri son peuple, retenu dans l’enceinte de la Cité dont elle vante les mérites, à l’exclusion de tous autres lieux et personnes. Allison, sa nièce, refuse ce monde clos et replié sur lui-même et s’oppose à sa tante…
Les deux comédiennes sont au milieu du public (du peuple) rassemblé dans la salle (dans la cité). Munis d’un casque sans fil, le citoyen (pardon le spectateur !) est immergé dans une expérience sensorielle unique.
Avec le texte de la Québécoise Marie-Claude Verdier et la mise en scène de Julien Bouffier, on entend et on voit Régine et Allison et on pense Créon et Antigone. La proposition dramaturgique est subtile, tout à la fois inspirée par la tragédie revisitée par Anouilh mais aussi ancrée dans notre monde, notre actualité et nos modes de communication.
La rigidité du pouvoir et de la maturité contre la jeunesse rebelle, éprise de liberté guidée par sa générosité. Une opposition classique. Antique… Actuelle.
ANDY’S GONE de Marie-Claude Verdier
Mise en scène : Julien Bouffier
Interprètes : Vanessa Liautey et Manon Petitpretz
Univers sonore : Jean-Christophe Sirven
BIOGRAPHIE(S)
Julien Bouffier
MENTIONS
Production : Compagnie Adesso e sempreDans le cadre du dispositif du Conseil départemental de L’Hérault Collèges en tournée.
Coproduction : Sortie Ouest domaine départemental d’art et de culture de Bayssan – scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Béziers. Avec l’aide de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
Andy’s gone 1 (durée 1h)
Andy’s gone 2 (durée 1h)Tournée Andy’s gone 1
10-23 janvier 2022 // Théâtre Dunois – Paris
24-28 janvier // Théâtre de Compiègne
31-04 février // Théâtre de l’Archipel
21-25 février // Prat del Roure – Escaldes-Engordany (ANDORRE)
18 mai // Scène Nationale l’Estive – Foix
Tournée Andy’s gone 2 – La Faille
14-23 janvier 2022// Théâtre Dunois – Paris
24-28 janvier // Théâtre de Compiègne
18-21 mai // Scène Nationale l’Estive – Foix
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !