Julie Guibert, Directrice du Ballet de l’Opéra national de Lyon, va mettre fin à ses fonctions au terme de cette saison 2022-23. L’Opéra national de Lyon va lancer un appel à candidature pour lui succéder.
« Cette décision est le fruit d’une réflexion conjointe avec Richard Brunel, Directeur général et artistique de l’Opéra national de Lyon » indique le communiqué de l’Opéra national de Lyon.
Julie Guibert avait été nommée en février 2020, après le licenciement de Yorgos Loukos, condamné pour avoir demandé le non-renouvellement du contrat d’une danseuse à son retour de congé maternité. Pendant trois ans, elle s’est consacrée à la direction du Ballet, mettant entre parenthèses son activité d’interprète, et en découvrant le métier de directrice de compagnie. Elle souhaite « se tourner vers de nouveaux horizons ».
« Avec la volonté sans faille de maintenir l’excellence de la compagnie dans ses héritages esthétiques, Julie Guibert s’est attachée à la singularité de chaque danseur et danseuse en imaginant notamment – pendant la période Covid – « Danser Encore », un ambitieux programme de solos pour chacun et chacune des interprètes du Ballet et a permis l’entrée au répertoire de nouvelles pièces entre autres de Pina Bausch, Alessandro Sciarroni, Marcos Morau, Christos Papadopoulos et Marlene Monteiro Freitas » salue Richard Brunel, le directeur de l’Opéra.
Julie Guibert assurera la transition avec la prochaine direction. L’Opéra de Lyon publiera un appel à candidature international pour la direction du Ballet et constituera très prochainement un comité de sélection qui assistera le directeur général et artistique, dans le choix de la future directrice ou du futur directeur du Ballet.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !