• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Julia Leblanc-Lacoste : une Arletty rock’n roll

Julia Leblanc-Lacoste : une Arletty rock’n roll

À la une, Avignon, Bordeaux, Coup de coeur, Les critiques, Marseille, Off, Paris, Théâtre
Yann Slama

© Yann Slama

Dirigée par Kristian Frédric, Julia Leblanc-Lacoste incarne avec fougue ce portrait diffracté d’une Arletty éminemment moderne aux prises avec les censeurs de son temps. La dernière pièce de Koffi Kwahulé est créée actuellement au Lavoir Moderne Parisien dans le cadre d’un cycle qui lui est consacré pendant tout cet automne. La pièce sera ensuite en tournée et cet été dans le Off à Avignon.

L’automne s’annonce sous le signe de l’écriture de Koffi Kwahulé au Lavoir Moderne Parisien. La nouvelle pièce de l’auteur, Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets, ouvre le bal d’une série de spectacles, lectures, projections, masterclass programmés sur les mois d’octobre et novembre, tandis que dans le hall du théâtre une exposition nous plonge dans les clichés noir et blanc du photographe Roger Kasparian qui a vu défiler sous son objectif une grande partie des icones musicales des sixties. En parallèle, tous les samedis après-midi, un laboratoire de recherche autour de la création afropéenne invite le public à venir penser et débattre autour des “fratries et sororités afrodiasporiques” en compagnie de Sylvie Chalaye, historienne du théâtre et anthropologue des représentations de l’Afrique et du monde noir dans les arts du spectacle.

Entre Koffi Kwahulé et le Lavoir Moderne Parisien, c’est comme qui dirait une histoire qui dure. Une fidélité. L’auteur y tient une place particulière que confirme l’engouement du public renouvelé car il y avait foule le soir de la première d’Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets dans la petite salle de la Goutte d’Or. Une foule dense, compacte, fébrile, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps, visiblement impatiente de découvrir la création parisienne de ce monologue intense et vibrant, mené à toute bringue par la plume jazzy de Koffi Kwahulé trempé dans la vie et la personnalité d’Arletty.

L’égérie du cinéaste Marcel Carné, inoubliable Garance des Enfants du Paradis face à Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault, à la gouaille légendaire, aux répliques cultes (le fameux « Atmosphère atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère » dans Hôtel du Nord), aux amours controversées dans une époque divisée est un magnifique sujet de théâtre dont Koffi Kwahulé s’empare avec appétit dans une langue à la fois exaltée et heurtée que porte avec ardeur la comédienne Julia Leblanc-Lacoste, peau diaphane, lèvres rouges, sexy et rock’n roll, révélation de ce seule en scène intense qui ne s’embarrasse ni de réalisme ni de psychologie.

Si la comédienne n’essaie pas d’imiter à outrance son modèle, Koffi Kwahulé n’écrit pas non plus un biopic chronologique. Les circonvolutions de sa langue nous entraînent dans les méandres des pensées et souvenirs d’une femme toute entière dévouée à l’art et à l’amour, croquant la vie à pleine bouche, se souciant peu de l’opinion publique, des regards inquisiteurs et du qu’en dira-t-on. Kristian Frédric, à la mise en scène et à la tête de la Cie Lézards qui Bougent, traque l’ambiguïté au cœur même du personnage pour mieux nous déstabiliser. Son Arletty est une artiste face à elle-même devant le miroir de sa loge qui se retourne sur sa vie, son Arletty est une comédienne qui répète son texte avant d’entrer en scène, son Arletty est une femme d’aujourd’hui qui s’acharne à être libre contre les détenteurs de la morale. Son Arletty est dansante et charnelle, musicale, multiple et insaisissable au fond mais entière, gourmande, rieuse, amoureuse. En un mot, affranchie.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

ARLETTY…
comme un œuf dansant au milieu des galets

De Koffi Kwahulé

Mise en scène Kristian Frédric

Comédienne Julia Leblanc-Lacoste

Mise en scène/
scénographie Kristian Frédric

Assistante écriture
mise en scène Marie Lecocq

Stagiaire
mise en scène Cassandra Le Riguier

Conception vidéo /
univers Transmédia Soo Lee et Youri Fernandez

Concepteur sonore Hervé Rigaud

Concepteur lumière et régisseur Yannick Anché

Régisseur son et vidéo Frank Harriet

Accessoiriste Sarah Brousse-Martinez

Construction décor Atelier Lasca

Graphisme affiche Thomas Ladret

Producteurs Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra (64)

Co-producteurs (à ce jour) Cie Graines de Soleil – Le Lavoir Moderne Parisien (LMP) (75) – La Ville d’Anglet (64) – Le Toursky à Marseille (13) – Julia Leblanc-Lacoste – Koffi Kwahulé – Kristian Frédric

Partenaires (à ce jour)

La Ville de Bayonne – Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques – La Région Nouvelles Aquitaine – Cultures Connectées – Communauté des Communes du Pays Basque – Dômes Studio – Louxor – Palais du Cinéma – Record Eye – la terrasse

lieux partenaires (à ce jour)

After Before – Pavillon 108 Fumel (47) – Le Petit Chien Théâtre Avignon (84) – MVC Saint-Etienne Bayonne (64) – ESCM de Bayonne (64) – La Merise Trappes (78) – Théâtre Du Pont Tournant Bordeaux (33) – Ville de Mourenx (64)

Durée : 1h15

Lavoir Moderne Parisien, Paris (75)
du 06/10 au 14/11

La Merise, Trappes (78)
16/11

Théâtre Du Pont Tournant, Bordeaux (33)
du 18/11 au 21/11

Théâtre Toursky, Marseille (13)
du 23/11 au 26/11

Théâtre Quintaou, Anglet (64)
du 30/11 au 04/12

Festival Avignon OFF
Le Petit Chien Théâtre, Avignon (84)
juillet 2022

9 octobre 2021/par Marie Plantin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only