Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Juan d’après Molière, Byron et d’autres par David Mambouch

Agenda, Théâtre

Juan-dapres-Moliere-Byron-et-dautres-par-David-Mambouch« J’ai besoin d’un héros. » C’est par ces mots que commence l’incroyable poème de Byron, son œuvre maîtresse et la plus personnelle. Interrompue par la mort de l’auteur, elle raconte, sur un ton facétieux et volontairement provocateur, les péripéties de Don Juan, qui voyage à la toute fin du XVIIe siècle de l’Espagne à l’Angleterre, en passant par la Grèce et la Russie. Sous son aspect épique, son récit picaresque, Byron dessine un portrait du monde contemporain qui a gardé tout à la fois sa pertinence… et son impertinence.

L’incantation de Byron fait surgir le fantôme d’une autre pièce : celle de Molière. Dom Juan Tenerio, le lâche, l’assassin, fuyant de ville en ville, de plages en forêts, abandonnant sur le bord de la route les cadavres de ses ennemis comme ceux de ses innombrables conquêtes. Accompagné bien sûr de l’indéfectible Sganarelle, son apprenti, son adversaire.
Marche de mort sous la neige, où le froid ajoute encore à l’austérité des épreuves, et le sang versé vient rappeler, rouge sur blanc, la signature d’un pacte infernal.
David Mambouch

Juan d’après Molière, Byron et d’autres / mise en scène David Mambouch
Avec
Mathieu Besnier,
Antoine Besson,
Olivier Borle*,
Estelle Clément-Bealem,
Louis Dulac,
David Mambouch,
Agnès Potié,
Adolfo Vargas
* Comédien de la troupe du TNP
** Comédien de la Maison des comédiens
Collaboration artistique Olivier Borle
collaboration sonore Charlie Aubry
scénographie Benjamin Lebreton
lumière Yoann Tivoli
création musicale et sonore Louis Dulac
costumes Catherine Ray
administration de production Julie Duchènes
Coproduction
Katet Compagnie David Mambouch
Théâtre National Populaire
Compagnie Maguy Marin
Avec le soutien de La Fonderie au Mans et de la Spedidam

TNP de Villeurbanne
Du 24 février au 8 mars 2015
Petit théâtre – Salle Jean Bouise

24 février 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Michel Didym : « Molière a été sauvé car le Roi avait de l’humour ! »
La Cie Afag Théâtre entre d’Artagnan et Dom Juan
Le banquet d’Auteuil: le libertinage gay au temps de Molière de Jean-Marie Besset manque de piment
Philippe Adrien redonne à l’Ecole des femmes son ressort comique originel
Le Misanthrope par la cie Vol Plané
Toute la vérité sur Molière par Georges Forestier
Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully par Clément Hervieu-Léger et Les Arts Florissants
Le Mois Molière 2018 à Versailles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut